BFM Business
International

Louis Vuitton pourrait ouvrir un magasin duty free en Chine

LVMH revendique une meilleure santé de Louis Vuitton au premier trimestre 2014.

LVMH revendique une meilleure santé de Louis Vuitton au premier trimestre 2014. - -

La marque du groupe LVMH pourrait installer une boutique hors taxe dans l'un des nombreux centres commerciaux de l'île de Hainan, au sud de la Chine.

Louis Vuitton possède déjà des dizaines de boutiques en Chine. Mais la marque du groupe LVMH envisage un revirement stratégique d'ampleur avec l'ouverture de sa première boutique hors taxes ("duty free") en Chine, rapporte Reuters, qui se fonde sur les informations rapportées par deux sources.

Louis Vuitton, comme d'autres marques de luxe, a une politique de distribution très stricte et ne met jamais ses célèbres sacs en cuir monogrammés au rabais.

Mais le géant du luxe projetterait de s'installer sur l'île de Hainan, à la pointe sud de la Chine, devenue la première destination touristique des riches chinois depuis la crise sanitaire et les restrictions de voyage.

En février, 4,5 millions de visiteurs avaient visité ce paradis des centres commerciaux hors taxe en l'espace d'une semaine. La marque au célèbre monogramme envisage d'ouvrir sa boutique dans l'un des plus gros centres de l'île, détenu par le groupe chinois public China Duty Free Group.

Le projet a été dévoilé par les dirigeants de Louis Vuitton lors d'une présentation à Shanghai début septembre, assure Reuters, citant une source qui y a assisté.

Kering déjà présent sur l'île

Le consommateur chinois représente un tiers des ventes mondiales du secteur du luxe. Pendant la crise, la tendance s'est même accentuée puisqu'à cause des restrictions de voyage, les acheteurs chinois ont dépensé chez eux, avec des hausses pour certaines marques à deux, voire, à trois chiffres.

Auparavant, les consommateurs chinois achetaient près de 80% de leurs articles de luxe à l'étranger, selon Bain & Company, qui estime que d'ici 2025, ils pourraient représenter 60% des achats dans le monde.

LVMH a tout intérêt à s'implanter sur l'île de Hainan. Kering a déjà investi le paradis insulaire en y installant des boutiques Gucci et Yves Saint Laurent.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech