BFM Business
International

Londres annonce un gel des avoirs de toutes les banques russes

La sanction débutera "dans les jours à venir".

Le Royaume-Uni va renforcer ses sanctions visant le secteur financier russe en réaction à l'invasion de l'Ukraine, en gelant notamment les avoirs sur son territoire de toutes les banques russes "dans les jours à venir", a annoncé lundi la cheffe de la diplomatie.

"Nous allons mettre en place un gel complet des avoirs de toutes les banques russes dans les jours à venir, en cherchant à nous coordonner avec nos alliés", a déclaré Liz Truss au Parlement britannique.

Cette mesure figurera dans une nouvelle législation visant le secteur bancaire russe, qui permettra d'empêcher ces banques, dont le géant public Sberbank, de commercer en livres sterling et de bloquer l'accès aux marchés financiers, longtemps prisés des milieux d'affaires russes, à trois millions d'entreprises russes.

"Plus de 50% des échanges commerciaux russes étant réalisés en dollars ou en livres sterling, nos mesures coordonnées avec les Etats-Unis vont réduire la capacité de la Russie à faire du commerce", a assuré Mme Truss.

"Leurs maisons, leurs yachts"

Sans attendre un gel complet s'appliquant à toutes les institutions financières, les banques VEB (la banque de développement russe), Otkritié et Sovkombank vont être sanctionnées. Londres a dès lundi matin sanctionné la banque centrale et le ministère des Finances russes, contribuant à une chute du rouble à des niveaux historiquement bas.

Liz Truss a expliqué que le gouvernement britannique, longtemps accusé de fermer les yeux sur les flux d'argent parfois douteux investis dans des propriétés à Londres ou dans la City, allait chercher à s'en prendre à plus d'oligarques en visant "leurs maisons, leurs yachts et tous les aspects de leurs vies".

"La guerre de Poutine pourrait durer des mois et des années", a souligné Liz Truss. "Je dis à nos amis ukrainiens: nous sommes avec vous, en Grande-Bretagne et dans le monde entier." "Nous sommes prêts à faire des sacrifices économiques pour vous soutenir, peu importe le temps que cela prendra, et nous ne nous arrêterons pas tant que la souveraineté de l'Ukraine ne sera pas rétablie", a-t-elle insisté.

AKM avec AFP