BFM Business
International

Les principaux producteurs de GNL américains visés par des cyberattaques

Une vingtaine d'entreprises américaines, dont les principaux producteurs de GNL, ont été ciblées ces dernières semaines.

L’énergie au cœur du conflit en Ukraine. Selon Bloomberg, une vingtaine d’entreprises dont les principaux producteurs de gaz naturel américains ont été visées par des cyberattaques le mois dernier. Les géants Chevron, Kinder Morgan et Cheniere Energy font notamment partie des sociétés ciblées.

Au total, une centaine d’ordinateurs appartenant à des employés ou anciens employés de ces entreprises ont été piratés. Les pirates ont ainsi eu accès à leurs emails. D’après l’entreprise Resecurity, ces attaques auraient commencé deux semaines avant l’invasion russe en Ukraine au moment où le FBI avait mis en garde les compagnies spécialisées dans les hydrocarbures contre les risques accrus de cyberattaque.

Tentative de déstabilisation

Les Etats-Unis auraient aujourd’hui réussi à identifier certains groupes de hackers liés aux services de renseignement russe et déjà impliqués dans des piratages géants qui ont notamment visés Microsoft fin 2021.

Si on ne connaît pas l’objectif de ces cyberattaques, de hauts responsables américains estiment qu’il s’agit vraisemblablement d’une tentative du Kremlin de déstabiliser les producteurs américains de GNL qui ont le vent en poupe depuis quelques années et qui constituent désormais une véritable alternative au gaz russe, notamment au sein de l’Union européenne.

Pauline Simonet avec Paul Louis