BFM Business
International

Le Venezuela annonce la vente d'actions d'entreprises publiques

Le pays souffre d'un manque d'investissement chronique.

Le Venezuela de Nicolás Maduro s'en remet aux capitaux privés. Alors que les entreprises publiques sont touchées par un désinvestissement massif, le pays va proposer une partie de leurs actions à la vente.

"Lundi prochain, cela commencera sur les bourses vénézuéliennes. Nous allons mettre en vente entre 5% et 10% des actions de diverses entreprises publiques pour l'investissement national ou international et vous pouvez devenir un investisseur", a déclaré le président dans un discours sur la chaîne d'Etat VTV.

Il a expliqué que la mesure était nécessaire car les entreprises ont besoin de "capital" pour leur développement: "Nous avons besoin de technologie, nous avons besoin de nouveaux marchés et nous allons aller de l'avant".

Distances prises avec Chavez

Depuis l'année dernière, certaines ONG telles que Transparencia Venezuela ont rapporté que le gouvernement était en négociation avec des entreprises privées pour céder des entreprises publiques.

"Le gouvernement vénézuélien de Nicolás Maduro, en apparente dissociation avec le soi-disant socialisme du XXIe siècle, a commencé à céder la direction d'entreprises publiques à des entreprises privées", a déclaré l'ONG en décembre après avoir identifié 33 cas liés aux secteurs agroalimentaire, touristique et industriel.

Mais aucun de ces cas n'a été confirmé ou démenti par le gouvernement, qui était déjà critiqué, en raison du fait que plusieurs des entreprises d'Etat ont été expropriées sous le gouvernement du président défunt Hugo Chávez (1999-2013).

"Première étape de croissance"

Depuis la présidence Chavez, le gouvernement vénézuélien a mis en place des contrôles des prix, du marché des changes et des entreprises nationalisées. Mais l'actuel gouvernement a commencé à assouplir ces mesures depuis 2018, au plus fort de la crise caractérisée par des pénuries généralisées, une hyperinflation et des défaillances de service publique.

Les entreprises ont souligné que la gravité de la crise était liée aux politiques "erronées" des gouvernements Chávez et Maduro.

"Je réitère mon appel à tous les Vénézuéliens, laissons de côté les mesquineries, il est temps de travailler ensemble et de consolider cette première étape de croissance de l'économie réelle", a expliqué Maduro sur Twitter peu après son allocution.

VG avec AFP