BFM Business
International

Le Sri Lanka annonce un défaut de paiement sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars

Le Sri Lanka est à  court de devises

Le Sri Lanka est à court de devises - Ishara S. Kodikara - AFP

Le Sri Lanka, à court de devises, a annoncé mardi qu'il ne rembourserait pas ses 51 milliards de dollars de dette extérieure

Le Sri Lanka, à court de devises, a annoncé mardi qu'il ne rembourserait pas ses 51 milliards de dollars de dette extérieure, dans l'attente d'un renflouement par le Fonds monétaire international, alors qu'il fait face à sa pire récession depuis son indépendance en 1948.

Le ministère des Finances a déclaré que les créanciers, y compris les gouvernements étrangers qui ont prêté à la nation sud-asiatique, étaient libres de capitaliser les paiements qui leur sont dus à partir de mardi après-midi ou d'opter pour un remboursement en roupies sri-lankaises.

"Le gouvernement ne prend cette mesure d'urgence qu'en dernier recours, afin d'éviter une nouvelle détérioration de la situation financière de la république", indique le communiqué.

Il a ajouté que le défaut de paiement immédiat de la dette visait à garantir "un traitement juste et équitable de tous les créanciers" avant la mise en place d'un programme de redressement de la nation d'Asie du Sud avec l'aide du Fonds monétaire international.

Graves pénuries de nourriture

Le pays est en proie à de graves pénuries de nourriture, de carburant et d'électricité, ainsi qu'à une forte inflation, ce qui a entraîné de vastes manifestations antigouvernementales depuis plusieurs semaines.

L'année dernière, les agences de notation internationales ont abaissé la note du Sri Lanka, empêchant le pays d'accéder aux marchés de capitaux étrangers pour obtenir les prêts nécessaires au financement des importations de nourriture, de carburant et de médicaments.

Le Sri Lanka a demandé un allègement de sa dette à l'Inde et à la Chine, mais ces deux pays ont préféré lui offrir davantage de lignes de crédit pour leur acheter des produits de base.

Des milliers d'hommes et de femmes manifestent devant le bureau du président Gotabaya Rajapaksa, dans la capitale, pour demander sa démission suite à la pire crise économique que le pays ait connue depuis son indépendance en 1948.

PS avec AFP