BFM Business
International

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exige l'exclusion de la Russie du système Swift

Le président ukrainien a demandé d'exclure la Russie du système de messagerie interbancaire mondial Swift.

Alors que l'Union européenne s'apprête à annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vouloir l'exclusion de la Russie du système de transferts d'informations financières Swift, après un entretien avec Emmanuel Macron.

"Un ensemble de sanctions supplémentaires sévères contre la Russie de la part de l'UE arrive. J'ai discuté de tous les détails avec Emmanuel Macron. Nous exigeons la déconnexion de la Russie de SWIFT, l'introduction d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine et d'autres mesures efficaces pour stopper l'agresseur", a tweeté Volodymyr Zelensky.

42 millions d'ordres par jour

Qualifié "d'arme nucléaire" par les Etats-Unis, l'exclusion de la Russie du système Swift compliquerait et ralentirait fortement le transfert de fonds des banques russes avec leurs partenaires occidentaux. Ce système relie aujourd'hui plus de 11.000 institutions financières dans le monde et réalise 42 millions d'ordres par jour (en 2021), soit près de 500 chaque seconde.

Ceux qui s'opposent à une exclusion de la Russie du système Swift auront "le sang d'innocents hommes, femmes et enfants de l'Ukraine sur les mains", a renchéri le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba dans un tweet.

Vladimir Poutine a lancé jeudi à l'aube une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et pénétration de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev, faisant en quelques heures des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes. Les Occidentaux avaient promis de frapper la Russie de très lourdes sanctions économiques en cas d'invasion.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco