BFM Business
International

Le FMI annonce un versement de 4,7 milliards de dollars à l'Argentine

En échange de ce versement, Buenos Aires s'engage à atteindre cette année un excédent budgétaire (avant paiement des intérêts de la dette) équivalent à 2% du produit intérieur brut du pays.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi un accord avec l'Argentine pour lui verser 4,7 milliards de dollars, dans le cadre du programme de restructuration de la dette du pays sud-américain.

"Le décaissement proposé est destiné à soutenir les efforts considérables déployés par les nouvelles autorités pour rétablir la stabilité macroéconomique et aider l'Argentine à satisfaire les besoins de sa balance des paiements", précise l'institution.

Cette annonce intervient un mois après l'investiture du président ultralibéral Javier Milei.

En échange de ce versement, Buenos Aires s'engage à atteindre cette année un excédent budgétaire (avant paiement des intérêts de la dette) équivalent à 2% du produit intérieur brut (PIB) du pays, a indiqué le FMI dans un communiqué.

"La nouvelle administration met en oeuvre un plan de stabilisation ambitieux"

Il s'agit de la septième révision de l'accord sur la restructuration de la dette de 44 milliards de dollars contractée par l'Argentine auprès de l'institution.

Le FMI indique que des accords ont été conclus avec l'administration Milei "sur un ensemble renforcé de politiques visant à rétablir la stabilité macroéconomique et à remettre le programme (de crédit) actuel sur les rails, étant donné que les principaux objectifs du programme n'ont pas été atteints dans une large mesure en raison des graves revers politiques du gouvernement précédent", dirigé par Alberto Fernandez (centre-gauche).

"La nouvelle administration met en oeuvre un plan de stabilisation ambitieux", s'est félicité l'organisme basé à Washington, qui relève les objectifs du nouveau gouvernement en matière d'"assainissement budgétaire", ses "actions pour reconstituer ses réserves de devises" et la création d'une "économie orientée vers le marché".

Dans son communiqué, l'institution précise que l'inflation mensuelle en Argentine s'était accélérée en 2023 pour atteindre 12,8% en novembre, "les réserves ont été épuisées, la monnaie est devenue encore plus surévaluée et l'écart de change a atteint des sommets historiques".

A.G avec AFP