BFM Business
International

Le cours du Zloty était faux: Varsovie demande des explications à Google

Lundi soir, les taux de change de Google montraient que l'euro valait jusqu'à 5,20 zlotys, le dollar près de 4,70 zlotys et le franc suisse 5,30 zlotys, soit environ 23% de plus que leurs cours sur le marché des devises.

Le ministère polonais des Finances a demandé mardi des explications à Google après la publication par ses services de taux de change erronés, largement inférieurs à ceux du marché, de la monnaie polonaise, le zloty. Lundi soir, les taux de change de Google montraient que l'euro valait jusqu'à 5,20 zlotys, le dollar près de 4,70 zlotys et le franc suisse 5,30 zlotys, soit environ 23% de plus que leurs cours sur le marché des devises. "Restons calme. Ce taux de change du zloty qui sème la panique est un 'fake''", a réagi lundi le ministre polonais des Finances Andrzej Domanski sur X (ex Twitter) après la publication de ces cours.

"Dans un instant, les marchés asiatiques ouvriront et la situation reviendra à la normale", a-t-il ajouté.

Mardi, le cours du zloty sur Google s'est stabilisé par rapport aux données d'autres services financiers. A la mi-journée, l'euro valait mardi 4,35 zlotys, le dollar 3,97 zlotys et le franc suisse 4,68 zlotys.

Une erreur issue de l'algorithme de Google?

Mardi, le ministère des Finances a indiqué sur X avoir officiellement demandé des explications à Google Poland "sur les raisons de la fausse publication d'hier concernant le taux de change du zloty et sur les mesures qu'il (Google) prendra pour éviter des situations similaires à l'avenir". Le porte-parole de la banque centrale de Pologne NBP a pour sa part évoqué sur X "un taux de change fictif du zloty" présenté sur Google, déclarant que les données "présentées par la plateforme ne sont pas toujours exactes".

Selon les experts, cités par les médias polonais, l'erreur pourrait provenir de l'algorithme utilisé par Google et de sa mauvaise analyse des données de marché qui n'ont pas été actualisées le 31 décembre et le 1er janvier. Mardi après midi, Google a indiqué dans un commentaire à la télévision d'information privée TVN 24 que "les fonctions de recherche, telles que l'affichage du taux de change, s'appuient sur des données provenant de sources externes".

"Si des inexactitudes sont signalées, nous contactons les fournisseurs de données pour corriger les erreurs dès que possible", a indiqué le service.
TT avec AFP