BFM Business
International

La Grèce va offrir des vacances "gratuites" aux touristes qui ont dû fuir les incendies en 2023

Suite aux feux de forêt qui ont entraîné l'évacuation de l'île de Rhodes en juillet 2023, la Grèce a lancé un processus d'indemnisation sous la forme de bons allant jusqu'à 500 euros, auxquels 25.000 vacanciers sont éligibles.

C'était une promesse du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. Neuf mois après les incendies qui ont ravagé l'île de Rhodes, en juillet 2023, les vacanciers à l'époque évacués vont pouvoir enfin obtenir une indemnisation, sous la forme de vacances "gratuites".

"Le projet est opérationnel comme le Premier ministre l'avait promis", a déclaré au Guardian le secrétaire général du ministère grec du Tourisme, Myron Flouris.

"Cela a été un processus très compliqué, notamment parce que je pense que nous sommes le premier pays au monde à faire cela", a-t-il ajouté. Le gouvernement a dû s'employer pour mettre sur pied ce dispositif, nécessitant une adaptation de la législation, rapporte le quotidien britannique.

Dispositif pour les touristes ayant séjourné à l'hôtel

Concrètement, les touristes qui avaient dû fuir l'île sous la menace des flammes vont pouvoir échanger des bons électroniques de 300 à 500 euros pour couvrir les frais d'hébergement d'un séjour d'une semaine à Rhodes. Une opération qui se déroule en deux temps, avec une première phase débutant cette semaine et allant jusqu'au 31 mai et une deuxième du 1er octobre au 15 novembre.

Jusqu'à 25.000 vacanciers pourraient bénéficier de ces bons. "Toute personne séjournant dans les zones touchées par les incendies est éligible", a précisé Yannis Papavasiliou, président du syndicat des hôteliers de l'île, selon The Guardian. Déjà 5.000 touristes seraient inscrits sur le registre des bénéficiaires du programme.

Tous les vacanciers présents sur l’île au moment des incendies ne pourront toutefois pas en profité. Le dispositif concerne seulement ceux qui ont séjourné dans des hôtels évacués, et pas les touristes ayant opté pour une location de type Airbnb.

Nombreux Britanniques concernés

Les vacanciers doivent contacter directement l'office du tourisme grec, les autorités de Rhodes ou les hôteliers participants pour obtenir leurs bons, selon le voyagiste Thomas Cook.

Parmi les touristes évacués en juillet de l'année dernière, figurent de très nombreux Britanniques, qui peuvent donc bénéficier d'un nouveau séjour gratuit ou à prix réduit à Rhodes. Reste à voir s'ils auront vraiment envie de retourner sur l'île, après avoir parfois dû marcher des heures l'an dernier sous des températures écrasantes pour échapper aux flammes.

Les fortes chaleurs et les risques d'incendie vont s'intensifier avec le réchauffement climatique au cours des prochaines décennies.

Thomas Chenel