BFM Business
International

La Fed baisse une nouvelle fois ses taux d'intérêt, avant une pause? 

Si la baisse annoncée ne surprend pas, la Fed ne promet plus d'agir pour "soutenir l'expansion". Jérome Powell, son président, estime ainsi que la politique monétaire est appropriée tant qu'aucune dégradation prononcée n'est observée.

Sans surprise, la Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé à une nouvelle baisse d'un quart de point de son taux directeur. Son taux au jour le jour se situe désormais entre 1,50% et 1,75%. Il s'agit de la troisième baisse (de la même ampleur) opérée cette année. Elle a été votée par 8 voix contre 2.

Cette nouvelle action de la Fed intervient une fois encore dans un contexte macro-économique américain encore solide. Ainsi, la première estimation officielle du PIB pour le troisième trimestre, publiée mercredi avant la clôture de la réunion de la Fed, a montré une croissance à 1,9% en rythme annuel, confirmant le ralentissement entamé au deuxième trimestre (2%).

Mais ce ralentissement reste bien inférieur au consensus qui misait sur une expansion de 1,5%/1,6% seulement. Surtout, la consommation des ménages, moteur principal de l'activité, reste forte à +2,9%.

Fin de cycle ?

La baisse annoncée est donc présentée comme une "assurance" contre les incertitudes liées au commerce et au ralentissement de la croissance mondiale de plus en plus prononcé.

Pourtant, Donald Trump réclame toujours des baisses bien plus importantes voire ramener ces taux vers zéro. La Fed "manque à ses devoirs si elle ne baisse pas les taux et même, idéalement, si elle ne stimule pas" l'économie, a reproché à la fin de la semaine dernière le bouillant président. 

Mais la Fed devrait une nouvelle fois restée sourde à cette pression. Pire, elle pourrait décider de ne pas bouger les taux lors de sa réunion de décembre si la situation macro reste la même. Car la banque centrale veut être prudente et ne pas trop user de l'arme monétaire lorsque l'économie n'en a pas encore vraiment besoin.

Ainsi, le communiqué de la Fed n'inclut plus une phrase clé, à sa voir l'engagement à "agir de manière appropriée" pour soutenir la croissance, ce qui pourrait signifier une pause dans l'évolution des taux à venir (le cycle de baisses a débuté en juillet dernier).

La Fed explique désormais qu'elle va "étudier les implications des nouvelles informations pour les perspectives économiques afin d'évaluer l'orientation appropriée" des taux.

La politique monétaire est "au bon niveau", a estimé mercredi le président de la Fed, Jerome Powell dans sa conférence de presse.

"Nous estimons que l'orientation actuelle de la politique monétaire devrait rester appropriée, tant que les nouvelles informations sur l'économie resteront globalement conformes à nos perspectives de croissance économique modérée, du marché du travail et d'inflation proche de notre objectif de 2%", a-t-il déclaré.

Il faudrait "un changement notable" aux prévisions de la Fed pour bouger les taux, a-t-il ajouté. Le message est donc clair.

OC avec AFP