BFM Business
International

La Chine est retombée dans la déflation en octobre

Cette contraction des prix est liée à la baisse de la demande des consommateurs après la période de congés de la mi-automne, et à d'autres facteurs, comme une offre élevée de produits agricoles.

La Chine est retombée dans la déflation en octobre, selon des statistiques officielles publiées jeudi, au moment où le gouvernement s'efforce de relancer la deuxième économie mondiale aux prises avec une consommation atone. L'indice des prix à la consommation du mois dernier, principal indicateur de l'inflation, a chuté de 0,2% sur un an, se contractant pour la deuxième fois cette année, selon le Bureau d'Etat des statistiques. Cet indice s'était déjà contracté en juillet de 0,3% sur un an, avant de repasser dans le vert en août et septembre. Cette contraction est liée à la baisse de la demande des consommateurs après la période de congés de la mi-automne, et à d'autres facteurs, comme une offre élevée de produits agricoles, a indiqué Dong Lijuan, statisticien du bureau des statistiques dans un communiqué jeudi.

A l'opposé de l'inflation, la déflation se caractérise par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des biens et services. Même si les produits moins chers peuvent sembler bénéfiques pour le pouvoir d'achat, la baisse des prix peut constituer une menace pour l'économie, car les consommateurs ont tendance à reporter leurs achats dans l'espoir de nouvelles réductions. Une faible demande peut alors obliger les entreprises à réduire leur production, à geler les embauches ou licencier, et à accepter de nouvelles réductions pour écouler leurs stocks, ce qui freine la rentabilité même si les coûts restent les mêmes.

Probable amélioration de la demande en 2024

Les prix de l'alimentation, du tabac et de l'alcool ont enregistré les baisses les plus importantes en octobre, avec notamment le prix du porc en chute de 30,1% sur un an. La Chine a connu une courte période de déflation fin 2020 et début 2021, en grande partie due à l'effondrement du prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays. Avant cela, la dernière période déflationniste remontait à 2009. Pour Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management, ces données montrent que "la demande intérieure reste atone". Mais il perçoit des signes montrant un soutien accru de Pékin à son économie.

"Avec l'augmentation du déficit budgétaire et le soutien par le gouvernement aux promoteurs immobiliers (...) la demande intérieure va probablement s'améliorer l'année prochaine", a déclaré l'économiste.
TT avec AFP