BFM Business
International

La Chine creuse un trou de 10.000 mètres de profondeur à la recherche de gaz naturel

La China National Petroleum Corp. (CNPC) a commencé jeudi le forage du puit "Shendi Chuanke 1", dans la province du Sichuan, afin de trouver des réserves de gaz naturel, notamment de schiste.

La Chine veut continuer de gagner en indépendance pour répondre à sa demande interne de gaz. Jeudi, la China National Petroleum Corp. a entamé le forage d'un puit profond de 10.520 mètres dans la province du Sichuan, en plein coeur du pays. Intitulé "Shendi Chuanke 1", le projet a pour objectif de trouver des réserves de gaz naturel à très grande profondeur, selon l'agence de presse Xinhua.

Le Sichuan abrite en effet d'importantes réserves de gaz de schiste dont les grands groupes pétroliers étatiques ne sont pas encore parvenus à exploiter le plein potentiel. Ces difficultés tiennent au terrain, très montagneux, ainsi qu'à la complexité de la géologie souterraine.

Un premier puit expérimental

Shendi Chuanke 1 intervient deux mois après le forage d'un premier puit dans la région de Xinjiang située tout à l'ouest du pays, un projet également géré par la China National Petroleum Corp. Décrit comme l'ouvrage le plus profond jamais entrepris en Chine, ce premier puit était davantage expérimental et visait à tester les technologies de forage et à fournir des données sur la structure interne de la Terre, comme le rappelle Bloomberg.

Depuis quelques années, le gouvernement chinois met la pression sur les entreprises énergétiques pour qu'elles augmentent la production nationale et renforcent ainsi la sécurité d'approvisionnement du pays. Une pression accentuée en raison de la guerre en Ukraine qui a favorisé les conflits géopolitiques, les pénuries d'électricités et la volatilité des prix mondiaux de l'énergie.

Ce puit est le plus profond connu en ce qui concerne le gaz mais reste inférieur aux puits de pétroles les plus profonds. Le record en longueur nette est détenu par le forage de Kola, au nord de la Russie, avec 12.262 mètres de profondeur verticale. Et en longueur totale (verticale plus horizontale), c'est le puit Sakhaline I, à l'extrême-est de la Sibérie, qui détient le record avec près de 15 kilomètres forés.

Timothée Talbi