BFM Business
International

Jérôme Powell reconduit pour un second mandat à la tête de la Fed

L'avocat de formation avait été nommé par Donald Trump en 2018.

La décision était connue depuis novembre: Jérôme Powell a été reconduit au sommet de la banque centrale américaine. Le président de la Fed a obtenu le soutien du Sénat, à 80 voix contre 19, pour rester le directeur Conseil des gouverneurs - institution regroupant les dirigeants des 12 banques centrales fédérales.

La reconduction de "Jay" ne faisait pas de doute, puisque Joe Biden s'était déclaré en faveur de cette nomination dès l'automne. Le président démocrate s'est réjoui de l'appui du Sénat dans un communiqué :

J'ai clairement indiqué que la lutte contre l'inflation était ma principale priorité nationale. Je suis donc heureux de voir le Sénat faire un pas en avant dans mon programme de maîtrise de l'inflation en confirmant mes nominations à la Fed.

La mission assignée à Powell est donc clairement de maitriser le niveau des prix aux Etats-Unis, qui a battu des records vieux de 40 ans dans les mois récents, mais semble marquer un ralentissement timide ces dernières semaines. La Fed a récemment dû réhausser par deux fois ses taux directeurs pour lutter contre cette inflation rampante.

Nommé par Trump

Jérôme Powell sera en outre accompagné par d'autres proches de Joe Biden : le Sénat a déjà confirmé Lael Brainard au poste de vice-présidente (52 voix contre 43), ainsi que, comme gouverneurs, de Philip Jefferson (91-7) et Lisa Cook (51-50), devenue la première femme noire à occuper cette fonction, malgré l’opposition des républicains.

L’égalité de voix entre les deux camps avait même nécessité le vote de la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, pour aboutir à une majorité. Les élus doivent encore se prononcer sur la nomination de Michael Barr au poste de vice-président à la régulation bancaire, après que Sarah Bloom Raskin, initialement choisie, avait renoncé, faute de soutien suffisant.

Pour Powell, le soutien de Biden est signifiant : le juriste de formation avait été nommé par Donald Trump en 2018 dans un climat très mitigé, certains observateurs lui reprochant son parcours. Mais l'ancien banquier d'affaires, d'abord nommé en 2011 par Obama au Conseil des gouverneurs, transcende les clivages politiques. Sa prédecesseure, Janet Yellen, est quant à elle devenue secrétaire au Trésor de Joe Biden.

VG avec AFP