BFM Business
International

Japon: l'inflation accélère en juin, à +3,3% sur un an

L'inflation nippone montre certains signes de résistance, comme des entreprises répercutent tardivement la hausse de leurs coûts sur leurs prix de vente, dans le secteur des produits alimentaires transformés par exemple.

L'inflation en juin au Japon s'est établie à 3,3% sur un an hors produits frais, selon des chiffres gouvernementaux publiés vendredi, marquant ainsi une petite accélération par rapport à mai (3,2%) conformément aux attentes des économistes. En excluant également l'énergie, l'inflation au Japon le mois dernier a atteint 4,2%, un niveau un peu en dessous du pic observé en mai (4,3%), le plus élevé depuis quatre décennies.

Aiguillonnée l'an dernier par la flambée des prix de l'énergie et la chute simultanée du yen, l'inflation nippone montre certains signes de résistance, comme des entreprises répercutent tardivement la hausse de leurs coûts sur leurs prix de vente, dans le secteur des produits alimentaires transformés par exemple.

Maintient d'une politique monétaire ultra-accommodante

La Banque du Japon (BoJ) doit actualiser ses prévisions de croissance et d'inflation à l'issue de sa prochaine réunion de politique monétaire vendredi prochain. Les économistes s'attendent à ce que la BoJ relève nettement sa prévision d'inflation pour l'exercice en cours 2023/24 démarré le 1er avril, actuellement fixée à 1,8% hors produits frais et à 2,5% hors produits frais et énergie.

Cependant, même si l'inflation évolue au-delà de son objectif de 2% depuis plus d'un an, la BoJ a maintenu sa politique monétaire ultra-accommodante jusqu'à présent, considérant que les conditions n'étaient pas encore réunies au Japon pour que cet objectif soit atteint de façon durable. Le gouverneur de la BoJ Kazuo Ueda a réaffirmé cette opinion plus tôt cette semaine, ce qui a refroidi des spéculations de marché sur un éventuel début de resserrement monétaire de l'institution dès ce mois-ci.

Vers un ralentissement de l'inflation

"La barre est haute pour un resserrement monétaire" au Japon, étant donné la faible inflation des dernières décennies et le niveau élevé de la dette publique, a souligné dans une récente note Louis Kuijs, chef économiste pour l'Asie-Pacifique chez Standard & Poor's. Relever les taux d'intérêt si l'inflation retombait pourrait aller au-delà d'un ralentissement économique non désiré et déclencher un "cataclysme budgétaire". Par conséquent, la BoJ va probablement agir avec "prudence", selon cet économiste.

"Au cours des mois à venir, le yen devrait se renforcer davantage et la baisse des prix des importations se répercuter" sur les prix à la consommation, de sorte que l'inflation devrait revenir progressivement vers l'objectif de 2% de la BoJ, a prédit Darren Tay dans une note de Capital Economics publiée vendredi.

"Il est plutôt clair que l'inflation va ralentir à partir de maintenant car les hausses de prix dues aux importations s'amenuisent", a aussi estimé l'économiste d'UBS Securities Masamichi Adachi, cité par l'agence Bloomberg. L'inflation reste élevée actuellement, mais "cela ne signifie pas que la BoJ va procéder à des changements majeurs" de sa politique monétaire, a-t-il ajouté.

TT avec AFP