BFM Business
International

Guerre en Ukraine; la marque KFC va définitivement quitter la Russie

Le logo d'un restaurant KFC (Illustration)

Le logo d'un restaurant KFC (Illustration) - Ben Stansall - AFP

La célèbre firme de restauration spécialisée dans le poulet frit se nommera désormais "Rostic's."

Un nouveau dommage collatéral de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Ce lundi, la firme Yum Brands, détentrice de la marque KFC, a annoncé ce lundi avoir conclu un accord afin de vendre l'intégralité de ses restaurants spécialisés dans le poulet frit sur le territoire russe, rapporte Reuters.

Les employés conservés

Ceux-ci seront vendus à un opérateur local, Smart Service Ltd, qui est déjà géré par les franchisés russes KFC existants. Les gérants, Konstantin Yurievich Kotov et Andrey Eduardovich Oskolkov, auront ainsi pour mission de changer les noms des restaurants tout en gardant les employés déjà sous contrat.

Comme le souligne The Moscow Times, les 1000 restaurants KFC présents en Russie seront progressivement renommés "Rostic's." Yum Brands, également propriétaire de la marque Pizza Hut, avait déjà vendu les droits de la célèbre pizzeria en Russie.

Le départ de KFC de Russie est le point final à la fermeture de nombreuses marques occidentales depuis le début de "l'opération militaire spéciale" du Kremlin le 24 février dernier. En mai passé, le fast-food McDonald's avait ainsi annoncé la fermeture de ses 850 restaurants dans le pays. La chaîne a depuis rouvert, dès juin, sous le nom de "Vkusno i Tochka".

Pour sa part, la franchise Starbucks a été rebaptisée "Stars Coffee" par son nouveau propriétaire, un rappeur pro-Poutine.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV