BFM Business
International

Grève dans l'automobile aux Etats-Unis: le syndicat UAW évoque des progrès "importants"

Evoquant des progrès "importants", le syndicat UAW a décidé de ne pas étendre le mouvement de grève débuté mi-septembre.

Le président du syndicat américain United Auto Workers (UAW) a fait part vendredi de "progrès importants" dans les négociations avec les trois grands constructeurs automobiles américains, sans annoncer de modification de la liste des usines en grève, pour certaines, depuis trois semaines.

"Les choses évoluent rapidement", a déclaré Shawn Fain, lors de son point hebdomadaire sur les discussions avec Ford, Stellantis et General Motors. "J'aimerais pouvoir vous annoncer un accord préliminaire avec un ou plusieurs de ces groupes, mais je veux dire clairement que nous effectuons des progrès importants".

Visites de Biden et Trump

Les 150.000 membres de l’UAW (United Auto Workers), syndicat des travailleurs de l’industrie automobile américaine, ont voté fin août pour une grève massive en raison de l'échec des négociations en cours avec les trois grands constructeurs automobiles américains sur les prochaines conventions collectives.

Le mouvement a pris une tournure politique alors que Joe Biden et son rival Donald Trump se sont tous deux rendus sur un piquet de grève pour soutenir les ouvriers.

P.L. avec AFP