BFM Business
International

Etats-Unis: victime de la chaleur écrasante, un livreur d'UPS s'effondre devant la maison d'un client

Alors qu'il était en plein service, un livreur de la société UPS a chuté juste devant la porte de la maison d'un client dans l'Arizona, sous le poids de la chaleur. Captée par une caméra installée sur le paillasson, la séquence relance le débat autour des conditions de travail des livreurs.

La vidéo fait froid dans le dos, d'autant plus qu'elle aurait pu être tournée en France. Alors que le mercure vient de dépasser les 40 degrés sur une grande partie de l'Hexagone en début de semaine, ces températures sont la norme depuis plusieurs jours dans l'Arizona, Etat américain situé au sud-est du pays.

C'est dans cette région à la frontière avec le Mexique que la caméra de la maison de Brian Enriquez a capté une scène saissisante dans la journée de jeudi, comme le rapporte Le Guardian. Alors que cet habitant de la ville de Scottsdale était absent, un livreur de la société UPS s'est approchée de la porte d'entrée en titubant pour remettre un colis qu'il a déposé au sol ... avant de s'effondrer au sol sous le poids de la chaleur. Le jeune homme reste par terre quelques instants avant de se relever et de sonner à la porte.

"Des chauffeurs formés pour faire face aux tempréatures élevées"

Brian Enriquez n'a pu consulter la séquence qu'une fois rentré chez lui et a décidé d'appeler la police et la société de livraison afin de les informer de l'incident.

"Si j'avais eu mon téléphone plus tôt, j'aurais pu lui parler à travers Ring (application qui permet de surveiller sa maison en temps réel depuis son smartphone), mais il avait déjà quitté la propriété à ce moment-là", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision locale KNPX.

La vidéo n'a pas tardé à faire parler outre-Atlantique et UPS à réagir publiquement en déclarant dans un premier temps que le chauffeur allait bien. "Les chauffeurs UPS sont formés pour travailler à l'extérieur et pour faire face aux températures élevées, précise l'entreprise dans un communiqué qu'a consulté la chaîne de télévision nationale NBC News. Notre employé a utilisé sa formation pour être conscient de sa situation et contacter son responsable afin qu'il lui porte assistance, ce qu'il a immédiatement fait." UPS a également ajouté que ses "véhicules de livraison de colis font des arrêts fréquents, ce qui rend la climatisation inefficace."

Le seuil des 45 degrés en ligne de mire

Si la scène suscite autant de réactions aux Etats-Unis, c'est parce que sa diffusion survient dans un contexte de hausse significative des températures à travers le territoire comme ailleurs dans le monde. A Scottsdale, le mercure flirte actuellement avec les 45 degrés et s'est établi depuis près d'un mois au-dessus des 30 degrés. L'année dernière, un nombre record de 338 personnes sont mortes en raison de la chaleur qui règne dans le comté de Maricopa où se trouve la commune.

Timothée Talbi