BFM Business
International

Etats-Unis: l'inflation accélère de nouveau en mars, à 3,5% sur un an

Le chiffre est encore loin de la cible des 2% sur un an de la Banque centrale américaine.

Aux Etats-Unis, l'inflation accélère de nouveau en mars, à 3,5% sur un an, selon l'indice CPI, contre 3,2% en février. Les analystes s'attendaient à une hausse moins marquée.

Les Experts : Inflation, encore des risques ? - 10/04
Les Experts : Inflation, encore des risques ? - 10/04
26:55

La hausse des prix à la consommation est en revanche restée inchangée sur un mois, à 0,4%, comme le mois précédent, alors que le consensus anticipait une légère décélération, à 0,3%, selon MarketWatch.

Le chiffre est encore loin de la cible des 2% sur un an de la Banque centrale américaine.

L'indice CPI sous-jacent, qui exclut les prix volatils de l'énergie et des produits alimentaires, a pour sa part atteint +0,4% sur un mois, contre une hausse similaire en février et un consensus de 0,3%.

Sur un an, l'indice CPI sous-jacent a crû de 3,8% après un rythme similaire en février, et contre un consensus à 3,7%.

L'inflation reste largement tirée, comme depuis le début de l'année, par les prix de l'essence, du logement et des transports, alors qu'à l'inverse, les prix de l'alimentation dont l'évolution est particulièrement perceptible pour les consommateurs, restent quasi inchangés pour le deuxième mois consécutif.

Interrogation sur la baisse des taux

L'évolution des prix aux Etats-Unis est un sujet particulièrement sensible en cette année électorale, alors que le président sortant démocrate Joe Biden a tenté dans un premier temps de centrer sa campagne sur la réussite de sa politique économique.

Mais la perception des électeurs s'est avérée très différente des données macroéconomiques, notamment du fait précisément de la hausse des prix nettement plus marquée observée depuis plus de deux ans désormais.

L'indice CPI est celui sur lequel sont notamment indexées les retraites des Américains. Mais la Réserve fédérale (Fed), elle, privilégie une autre mesure, l'indice PCE, dont les données pour mars seront publiées le 26 avril.

Les deux indices ne mesurent pas exactement les mêmes choses, l'indice CPI accordant notamment une place nettement plus importante dans son évaluation de l'évolution des prix au montant des loyers que ne le fait l'indice PCE.

La courbe de l'inflation est regardée de près par la Fed qui bataille contre sa hausse depuis plus de deux ans. Son principal outil pour y faire face a été de relever les taux entre mars 2022 et juillet 2023, les faisant grimper jusqu'à la fourchette de 5,25-5,50%, leur plus haut niveau depuis 20 ans.

L'institution envisage désormais de commencer à les abaisser cette année. Mais ses responsables ont largement temporisé ces dernières semaines en disant préférer attendre plusieurs mois afin d'être certains que l'inflation ne risque pas de rebondir.

"Nous pouvez dire adieu à la possibilité d'une baisse des taux au mois de juin. L'absence de progrès vers la cible de 2% est désormais une tendance", a estimé dans une note Greg McBride, analyste financier en chef pour Bankrate.

"Il n'y a aucune amélioration, nous allons dans la mauvaise direction", a-t-il ajouté, "et les principaux points problématiques persistent".

OC avec AFP