BFM Business
International

Etats-Unis: bonnes nouvelles sur le front de la croissance et de l'emploi

Le PIB a rebondi au troisième trimestre, à +2,6%, (en variation annuelle) après deux trimestres de contraction.

Les derniers chiffres de l'économie américaine sont plutôt rassurants en dépit d'une inflation toujours très forte.

Le PIB a rebondi au troisième trimestre, à +2,6%, (en variation annuelle) après deux trimestres de contraction. La croissance est de +0,6% si l'on compare simplement au trimestre précédent, comme le font d'autres économies avancées comme la France.

Le président américain Joe Biden a salué la "force motrice" de l'économie américaine.

"Pendant des mois, les prophètes de malheur ont avancé que l'économie américaine était en récession et les élus républicains au Congrès espéraient un déclin. Mais aujourd'hui nous avons une nouvelle preuve que la reprise économique continue d'être une force motrice", a déclaré Joe Biden dans un communiqué de la Maison Blanche.

1,4 million d'allocataires chômage

De leur côté, les inscriptions au chômage ont légèrement augmenté lors de la semaine au 22 octobre, à 217.000 contre 214.000 la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail. C'est un peu mieux que le consensus qui tablait sur 220.000.

La moyenne mobile sur quatre semaines (qui illustre mieux la variation du marché du travail) s'établit à 219.000 contre 212.250 la semaine précédente.

Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 1,438 million lors de la semaine au 15 octobre (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 1,383 million (révisé) la semaine précédente.

OC avec AFP