BFM Business
International

Etats-Unis: Biden durcit la réglementation contre les armes "fantômes"

Joe Biden a renforcé lundi la règlementation encadrant les armes dites "fantômes", dans l'espoir d'endiguer le flot d'armes illégales

Joe Biden a renforcé lundi la règlementation encadrant les armes dites "fantômes", dans l'espoir d'endiguer le flot d'armes illégales - Drew Angerer

Le président américain renforce la réglementation sur ces armes sans numéro de série pouvant être fabriquées chez soi pour quelques centaines de dollars et à l'aide de tutoriels sur YouTube.

Les armes fantômes ou "ghost guns" sont un non-sens de la réglementation américaine des armes. Produites sans numéro de série et pouvant être assemblées en kit à la maison, elles sont difficiles, voire impossible, à repérer. Joe Biden a durci lundi au nom du "bon sens" la réglementation de ces armes qui se répandent aux Etats-Unis.

Entre 2016 et 2021, l'ATF, le Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs, n'a pu remonter au propriétaire d'une arme "fantôme" que dans 0,98% des cas, notamment dans les enquêtes pour homicides et tentatives d'homicide. Dans la même période, leur nombre a été multiplié par 10.

Le président américain se dit favorable au deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui fonde le droit de posséder une arme. Mais lors d'un événement à la Maison Blanche rassemblant des familles et proches de victimes d'armes à feu, il a critiqué le lobby des armes, la NRA, pour avoir qualifié sa régulation d'"extrême".

"C'est extrême de protéger les policiers? De protéger nos enfants? ...) Ce n'est pas extrême, c'est du bon sens", a dit le président américain, qui a manipulé l'une de ces armes en kit devant les caméras pour montrer combien l'assemblage en est facile.

Selon un nouveau décret, les pièces détachées pouvant être facilement assemblées en une arme à feu seront soumises aux mêmes exigences que les armes déjà montées. Les revendeurs de ces kits devront procéder à une vérification des antécédents des acheteurs potentiels ou encore inclure un numéro de série sur les pièces constitutives.

Qu'est-ce qu'une arme "fantôme"?

La plupart des armes vendues aux Etats-Unis sont produites par des fabricants agréés ou importées de l'étranger. Ces deux types d'armes sont distribuées par des vendeurs habilités et doivent porter un numéro de série, généralement gravé sur l'arme. Grâce à ce numéro de série, les forces de l'ordre peuvent remonter la trace de n'importe quelle arme liée à un crime.

Les armes en kit, aussi surnommée "armes à 80%", sont vendues partiellement assemblées, le reste du montage devant être effectué par l'acheteur. Elles n'ont pas de numéro de série et, puisqu'elle ne sont pas considérées comme des armes tout au long du processus de vente, ne nécessitent pas de posséder un permis de port d'arme ni de soumettre l'acheteur à un contrôle des antécédents judiciaires et psychiatriques.

Faciles à se procurer en ligne, elles sont vite devenues une solution toute indiquée pour les personnes auxquelles il est par ailleurs interdit d'acheter une arme pour des raisons de casier judiciaire ou d'âge.

Est-il difficile de s'en procurer une?

Une enquête menée par l'association Everytown for Gun Safety, qui milite pour un meilleur encadrement des armes à feu, a conclu qu'un kit pour fabriquer un fusil d'assaut AR-15 -- l'une des armes les plus populaires aux Etats-Unis, et souvent en cause lors des fusillades les plus meurtrières -- peut coûter moins de 400 dollars.

L'étude indique que l'arme est vantée en ligne comme très facile à monter. "L'assemblage (...) ne prend pas très longtemps. Vous pourrez l'essayer sur le champ de tir après une heure ou deux." Et des tutoriels affichant des centaines de milliers de vues sont faciles à trouver sur YouTube.

Le chef adjoint de la police de Los Angeles, Kris Pitcher, a indiqué avoir confisqué 800 armes en kit rien qu'en 2020. Et selon l'agence fédérale en charge des armes à feu, deux-tiers de ces armes ont été saisies en Californie.

Cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis "est en quelque sorte l'épicentre" de cette tendance, estime Adam Skaggs, directeur juridique du Giffords Law Center -- une ONG ainsi nommée d'après l'ancienne élue Gabby Giffords, qui a survécu après être grièvement blessée d'une balle à la tête en 2011. Les responsables des forces de l'ordre à l'échelle du pays affirment que les mentions d'armes "fantômes" dans les rapports de police ont doublé entre 2020 et 2021.

Que font les autorités?

Plusieurs villes, dont San Francisco, San Diego et Los Angeles ont adopté des textes limitant ou bannissant la vente de ces armes en kit. Et la Maison Blanche s'en mêle, via un décret pris lundi par Joe Biden et soumettant ces armes aux mêmes exigences que les armes à feu déjà montées disponibles à l'achat.

Les vendeurs de ces kits de pièces détachées devront désormais procéder à une vérification des antécédents des acheteurs potentiels ainsi qu'inclure un numéro de série sur les pièces constitutives de ces armes à feu.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco