BFM Business
International

États-Unis: Biden annonce que l'accord pour éviter un défaut de paiement est prêt à être soumis au Congrès

Joe Biden, le 28 mai 2023, prend la parole à la Maison Blanche, à Washington

Joe Biden, le 28 mai 2023, prend la parole à la Maison Blanche, à Washington - SAMUEL CORUM / AFP

Le président américain Joe Biden a annoncé ce dimanche que l'accord trouvé avec les républicains pour éviter un défaut de paiement d'ici le 5 juin est prêt à être soumis au Congrès.

"Une bonne nouvelle pour le peuple américain", se réjouit Joe Biden. Le locataire de la Maison Blanche a annoncé ce dimanche que l'accord trouvé avec Kevin McCarthy et les républicains sur le relèvement du plafond de la dette peut désormais poursuivre sa route et être soumis au Congrès.

"Je demande au Congrès d'adopter l'accord le plus vite possible", a écrit Joe Biden dans un tweet, peu après une prise de parole à la Maison Blanche.

"L'accord permet d'éviter la pire crise possible: un défaut de paiement pour la première fois dans l'histoire de notre pays, une récession économique, des comptes épargne retraite dévastés, des millions d'emplois perdus", a assuré le président.

"Cet accord part maintenant à la Chambre des représentants et au Sénat. J'invite fermement les deux chambres à l'adopter", a-t-il ajouté.

L'accord doit maintenant recevoir l'aval d'un Congrès divisé et fait déjà l'objet d'une fronde d'élus progressistes et conservateurs, certains parlant d'une "capitulation".

Un vote samedi prochain?

"Il ne satisfait peut-être pas tout le monde mais c'est un pas dans la bonne direction auquel personne ne s'attendait", s'est défendu dimanche Kevin McCarthy sur la chaîne Fox News, se félicitant notamment d'une "nouvelle trajectoire" à la baisse donnée à la dépense publique. Il a prédit qu'une "majorité" d'élus républicains voteraient le texte.

La Chambre des représentants, où les républicains disposent d'une fragile majorité de 222 contre 213, votera mercredi. Viendra ensuite le Sénat, contrôlé de peu par les démocrates (51-49).

Le chef des démocrates au Sénat Charles Schumer, qui contrôle l'agenda parlementaire, a d'ores et déjà prévenu de s'attendre à des votes "vendredi et samedi" prochains, à l'avant-veille de la date-butoir d'un défaut de paiement.

"Continuons à aller de l'avant en respectant nos obligations et en construisant l'économie la plus forte de l'histoire du monde", a déclaré Joe Biden, qui a toutefois admis n'avoir "aucune idée" de si Kevin McCarthy disposait des voix suffisantes pour faire adopter le texte par le Parlement.

Ariel Guez avec AFP