BFM Business
International

Election de Johnson : «il doit réinventer le rôle de Premier ministre»

L’ex-maire de Londres vient d’être élu au poste de Premier ministre britannique pour succéder à Theresa May. Mais les interrogations quant à sa capacité à assurer ses futures fonctions demeurent, comme le souligne Lord Peter Ricketts, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France.

Boris Johnson était attendu grand vainqueur ce mardi 23 juillet dans la course au 10 Downing Street pour succéder à Theresa May. C’est désormais chose faite. Mais des défis de taille attendent le très controversé député britannique. A commencer par celui de sortir le Royaume-Uni de l'impasse que constitue le Brexit.

Pour Lord Peter Ricketts, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, il va sans dire que Boris Johnson est attendu au tournant. « C’est quelqu’un que nous connaissons tous publiquement depuis des années. C’est une personnalité bien connue. Mais l’avoir au 10 Downing Street, c’est quelque chose de différent », estime-t-il. Et de poursuivre : « Je pense qu’il y aura un avant et un après. Avant il est en campagne. Tout ce qui est dit, c’est fait pour la campagne. Lorsqu’il aura franchi le seuil de Downing Street, ce sera différent. On va peut-être voir un Boris Johnson un peu différent ».

Digne successeur ?

A la question : « Boris Johnson est-il taillé pour coiffer la casquette de Premier ministre ? », Lord Peter Ricketts répond d’emblée : « Jusqu’ici, il n’a jamais eu le pouvoir suprême d’un gouvernement. Quand il était maire de Londres, il était plutôt président. Maintenant, il doit réinventer le rôle de Premier ministre. Son instinct serait d’être un président qui ne se soucie guère des détails… Mais peut-on être Premier ministre sans être à cheval sur les détails ? On va voir. C’est un test ».