BFM Business
International

Des pounds plutôt que des kilos: Johnson veut rétablir les unités impériales pour le jubilé de la Reine

Le Premier ministre britannique Boris Johnson embarquant dans un avion à l'aéroport de Stansted près de Londres, pour se rendre en Inde, le 20 avril 2022

Le Premier ministre britannique Boris Johnson embarquant dans un avion à l'aéroport de Stansted près de Londres, pour se rendre en Inde, le 20 avril 2022 - Ben Stansall © 2019 AFP

Empêtré dans les scandales et en difficulté dans les sondages, le Premier ministre britannique cherche à retrouver sa base électorale en mettant fin aux unités métriques, imposées en partie dans la vente par Bruxelles avant le Brexit.

Le grand retour de la livre dans les magasins britanniques? Selon le Guardian, le Premier ministre britannique pourrait annoncer la fin du système métrique dans son pays la semaine prochaine, à l'occasion du jubilé de la Reine d'Angleterre.

Actuellement, le Royaume-Uni mélange les unités métrique (le gramme, le kilo...) et les unité impériales (l'once, la livre…). Cette double utilisation est une conséquence de l'adhésion à l'Union européenne, qui a uniformisé en 1995 les mesures dans la vente pour tous les États-membres. Les Britanniques devaient donc, a minima, indiquer les deux valeurs pour les consommateurs.

En 2001, un commerçant avait été poursuivi pour avoir indiqué le prix de ses bananes en pounds (livres), après un combat judiciaire de plusieurs années.

Empêtré dans les affaires

Le Brexit les libère donc de cette obligation règlementaire. En 2019, Boris Johnson avait déjà évoqué cette réforme alors que Londres et Bruxelles se déchiraient encore sur un accord de sortie finalement signé en décembre 2020.

Le système impérial est utilisé par trois autres pays dans le monde: le États-Unis, le Myanmar et le Libéria.

Pour Boris Johnson, ce rétablissement est une nouvelle tentative de séduire un électorat conservateur qui le boude. Empêtré dans les affaires – notamment le Partygate - le Premier ministre a lourdement chuté dans les sondages depuis la pandémie.

Après un revers électoral lors d'un scrutin local début mai, les élections législatives de 2024 s'annoncent périlleuses pour lui et son camp.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business