BFM Business
International

Des manifestants tentent de s'introduire dans l'usine Tesla de Berlin

Trois agents et une femme ont été blessés alors que plusieurs arrestations ont été effectuées. La situation est revenue au calme selon les autorités.

Une action menée avec poigne. Des opposants à Tesla ont tenté de s'infiltrer sur le site de l'usine du constructeur automobile à Grünheide en Allemagne, à côté de Berlin, ce vendredi 10 mai. La police a fait obstacle et annoncé plusieurs arrestations. Une femme a été blessée lors des manifestations autour du site de l'usine comme trois agents de police.

Des centaines de manifestants ont exprimé leur opposition ce vendredi à l'expansion du site de production du fabricant de voitures électriques Tesla. Plusieurs individus ont essayé de s'introduire sur le site, mais la police les en a empêchés. Les affrontements avec les policiers ont été filmés.

Plus tard dans l'après-midi de vendredi, la police a déclaré que la situation s'était calmée. Un grand nombre de militants sont retournés au camp de protestation par la route principale.

Les forces de l'ordre avaient tenté de protéger le site de la seule méga usine Tesla en Europe en fermant plusieurs sorties d'autoroute. Dans le cadre des cortèges de manifestations vers le site, il y a également eu un blocage de la circulation sur une route à proximité de l'usine.

Initiative plus large

Cette action coup-de-poing a été menée dans un contexte plus large de protestation à l'encontre de l'expansion prévue de l'usine. Depuis février, des militants écologistes s'opposant à la déforestation se sont installés près du site, dans un camp comprenant des cabanes dans les arbres. La police cherche à le faire démanteler. Une bataille juridique est en cours à ce sujet.

Ce type d'initiative n'est pour autant pas isolé. Depuis mercredi, les opposants à Tesla ont lancé des "journées d'action" contre le constructeur automobile. À l'aérodrome de Neuhardenberg, une autre manifestation perturbatrice liée aux protestations a également eu lieu. Selon la police, des individus masqués sont apparus et ont déclenché des engins pyrotechniques. Un nouveau rassemblement est actuellement en cours sur place.

En mars, des extrémistes avaient incendié un pylône électrique, perturbant ainsi l'alimentation en électricité de l'usine Tesla. Le groupe d'extrême gauche "Vulkangruppe" a revendiqué cette action de sabotage.

Théodore Laurent