BFM Business
International

Déflation, chômage, croissance: comment expliquer le ralentissement économique de la Chine?

L'économie chinoise peine à redémarrer après la crise sanitaire. Le pays est même entré en déflation pour la première fois depuis 2021.

La Chine tourne au ralenti. Entre une consommation atone, une croissance inférieure aux prévisions, un repli des exportations et désormais une entrée en déflation, l'économie chinoise peine à redémarrer. Malgré la relative confiance des marchés, les indicateurs "sont plutôt mauvais" et "envoient un message assez alarmiste", estime Christopher Dembik, directeur de la recherche macro-économique pour Saxo Bank, sur BFM Business.

L'économie chinoise est "massive" et il sera difficile de la faire redémarrer sans un "stimulus" conséquent, or la Chine "ne va pas dans ce sens-là", avance Christopher Dembik. Outre la "problématique de la dette", c'est notamment la "restructuration du secteur immobilier", "un moteur de croissance extrêmement important en Chine", qui pèse sur l'activité du pays, analyse-t*il. À quoi s'ajoutent une hausse du coût du travail et les considérations géopolitiques.

"Beaucoup d'entreprises choisissent de ne plus investir en Chine du fait des craintes autour de la situation à Taïwan, assure Christopher Dembik.

Un "réveil" des entreprises

Du côté des investisseurs, "il faut plutôt rester à l'écart de la Chine aujourd'hui", avance-t-il. Dans le sillage de la crise sanitaire, puis des tensions avec la Russie en raison de la guerre en Ukraine, le risque "est devenu une partie intégrante" de la stratégie des entreprises. À l'heure actuelle, poursuit Christopher Dembik, "être fortement exposé à la Chine, notamment dans le domaine des chaînes d'approvisionnement, cela pose un problème".

Selon lui, "il y a un eu un réveil des grandes entreprises, après une sorte de mondialisation un peu béate, où l'on se disait que le business domine malgré tout".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV