BFM Business
International

Covid: la Martinique allège les mesures sanitaires, le secteur touristique se réjouit

Le trimaran "Maxi Edmond de Rothschild" (classe Ultime), barré par les skippers français Franck Cammas et Charles Caudrelier, file vers la victoire dans la Transat Jacques Vabre, le 23 novembre 2021 à Fort-de France

Le trimaran "Maxi Edmond de Rothschild" (classe Ultime), barré par les skippers français Franck Cammas et Charles Caudrelier, file vers la victoire dans la Transat Jacques Vabre, le 23 novembre 2021 à Fort-de France - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Avec l'amélioration de la situation sanitaire sur l'île des Caraïbes, la préfecture a décidé d'alléger progressivement les restrictions. Une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme à quelques mois des congés d'été.

Si la Métropole a depuis presque un mois levé la plupart des restrictions sanitaires liées au covid, cela n'a pas été le cas en outre-mer, notamment à la Martinique où les contaminations et les hospitalisations demeuraient nombreuses.

Depuis, la situation sanitaire semble s'être améliorée incitant les autorités à lever progressivement les restrictions. Appliqué depuis le 13 juillet 2021, le couvre-feu est enfin levé sur l’île depuis le 1er avril.

"Les horaires d’ouverture de droit commun s’appliqueront pour les restaurants et les débits de boissons (du dimanche au jeudi jusqu’à minuit, les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche jusqu’à 2h du matin) peut-on lire sur Martinique.gouv.fr.

Couvre-feu en place depuis juillet dernier

Par ailleurs, depuis le 9 avril, le port du masque n'est plus obligatoire dans tous les lieux clos et les lieux de concentration de personnes mais est "fortement recommandé". Il restera toutefois obligatoire dans les transports en commun, dans les établissements de santé et pour les cas-contacts.

Autre bonne nouvelle pour les habitants, le passe sanitaire est suspendu. Il ne sera plus demandé dans les restaurants, salles de sports, cinéma… sauf pour les établissements de santé et établissements médico-sociaux (hors urgence).

Dans les commerces, le préfecture annnonce la fin de la jauge, de la place assise obligatoire pour la restauration et les spectacles, de l'interdiction de consommation de boissons ou d'alimentation dans les galeries commerçantes. Les discothèques peuvent également rouvrir.

Enfin, dans les bateaux de plaisance, la jauge limitée à 6 personnes est également levée.

Concernant les voyageurs arrivant en avion, les passagers vaccinés doivent toujours présenter le résultat négatif d'un test de dépistage PCR de moins de 72 heures ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant l'embarquement.

Seulement 320.000 visiteurs en 2021

Pour les non-vaccinés, un motif impérieux d'ordre personnel ou familial doit toujours être présenté, tout comme un test négatif réalisé 48 ou 72 heures avant l'embarquement.

C'est donc une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme à quelques mois des congés d'été. Il faut dire que les conséquences économiques des restrictions sont désastreuses pour l'économie de l'île.

"En 2018 nous avions accueilli 1 million de touristes avec une légère baisse en 2019 à 980.000. En 2020, nous avons eu la chance d'avoir deux mois pendant la haute saison (de décembre à avril ) qui ont bien fonctionné en début d'année avant que l'épidémie ne démarre. Cela nous a permis de limiter la casse avec 550.000 visiteurs. 2021 a été la pire année avec seulement 320.000 visiteurs alors que le couvre-feu a été mis en place en juillet" explique à Business Travel, François Baltus Languedoc, directeur général du comité martiniquais du tourisme.

La levée des mesures redonne ainsi de l'espoir: "pour 2022 nous misons sur 500.000 visiteurs et 1 million en 2023. La levée des restrictions en France a accéléré la reprise du marché. Dès le mois de février les hôtels étaient pleins à 70%." poursuit le responsable.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business