BFM Business
International

Covid-19: le maire de New York veut offrir la vaccination aux touristes

Bill de Blasio, maire de New York

Bill de Blasio, maire de New York - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images

Bill de Blasio a annoncé qu'il souhaitait proposer la vaccination aux touristes avec le vaccin Johnson&Johnson (Janssen) dans les lieux emblématiques de la ville.

"Venez ici, c’est sûr, c’est un endroit formidable et nous allons prendre soin de vous". Et si New York avait trouvé la solution pour relancer son attractivité après un an de pandémie? A l’occasion d’une conférence de presse jeudi, le maire de la ville, Bill de Blasio, a proposé d’offrir la vaccination contre le Covid-19 aux touristes venus visiter "The Big Apple".

Pour ce faire, il compte sur le déploiement de camionnettes dans les lieux emblématiques de la ville (Central Park, Empire State Building, Times Square…) où les touristes pourront se faire administrer le vaccin Johnson&Johnson (Janssen en Europe), qui a l’avantage de ne nécessiter qu’une seule injection.

"Il est logique de placer des sites de vaccination mobiles là où se trouvent les touristes", a déclaré Bill de Blasio. Mais pour mettre en place un tel dispositif, le maire de New York a rappelé qu’il avait "besoin que l’Etat modifie la règle pour nous permettre de vacciner les personnes extérieures à la ville".

"Stupide"

Car pour l’heure, seuls les résidents new-yorkais, les personnes qui y travaillent ou qui y étudient sont éligibles à la vaccination organisée par la ville. Et la proposition du maire de New York d’en élargir l’accès aux touristes inquiètent certains spécialistes.

Selon le Dr Arthur Caplan, professeur d’éthique médicale à l’Université de New York cité par le Daily Mail, le plan de Bill de Blasio est "stupide". Notamment parce qu’il encouragerait les touristes non protégés à se rendre à New York sans avoir la certitude qu’ils se feront vacciner une fois sur place. "Peut-être qu’ils le feront, peut-être qu’ils ne le feront pas. C’est trop risqué. (…) Je ne pense pas que le vaccin sera leur priorité touristique s’ils viennent ici", estime-t-il.

En outre, les personnes vaccinées ne sont considérées totalement protégées que deux semaines après l’injection. Mais Bill de Blasio défend son projet, une "démonstration de bonne volonté" qui envoie un "message positif". "Le fait est que plus les gens se font vacciner, mieux c’est pour nous tous. Nous sommes un pays interconnecté, un monde interconnecté", a-t-il dit. Alors, autant "vacciner les touristes qui viennent ici si nous avons la capacité de le faire".

S’il obtenait le feu vert de l’Etat, Bill de Blasio dit être en capacité de déployer ses stands de vaccination mobiles dès ce week-end. A New York, 3,7 millions d’habitants avaient reçu au moins une dose de vaccin jeudi, soit 45% de la population. 2,7 millions sont considérés comme totalement vaccinés (33%).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco