BFM Business
International

Climat: la Fed publie des recommandations pour les banques mais refuse le rôle de décideur

Le président de la banque centrale américaine Jerome Powell estime que les élus du gouvernement doivent prendre les décisions concernant les politiques visant à lutter contre le changement climatique.

La banque centrale américaine (Fed) a publié mardi une série de recommandations visant à aider les grandes banques à naviguer parmi les risques climatiques, mais a rappelé qu'elle n'entend pas tenir un rôle politique, et qu'il ne lui appartient pas de décider quels secteurs doivent être soutenus ou non. "La Réserve fédérale a des responsabilités limitées, mais importantes, concernant les risques financiers liés au climat, qui sont étroitement liées à nos responsabilités en matière de supervision bancaire", a détaillé le président de la Fed, Jerome Powell, dans un communiqué.

Selon lui, "les banques doivent comprendre et gérer de manière appropriée leurs risques importants, y compris financiers, liés au changement climatique".

"Un cadre pour la gestion sûre et saine des expositions aux risques financiers liés au climat"

Mais, alors que le Fed est souvent pointée du doigt pour un manque de volontarisme sur le volet climatique, Jerome Powell a insisté sur un point: la Fed "n'est pas et ne sera pas un 'décideur climatique'". "Les décisions concernant les politiques visant à lutter contre le changement climatique doivent être prises par les élus du gouvernement", a-t-il souligné, appelant à "être vigilants pour éviter de franchir ou de brouiller cette ligne".

"Ce n'est pas le rôle de la Fed de dire aux banques à quelles entreprises elles peuvent ou ne peuvent pas prêter", a martelé son président.

Les recommandations publiées par la Fed s'adressent aux banques ayant plus de 100 milliards de dollars d'actifs, et leur fournissent "un cadre (...) pour la gestion sûre et saine des expositions aux risques financiers liés au climat", a précisé le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire, Michael Barr. "Ces principes climatiques décrivent la manière dont les banques doivent identifier, mesurer, surveiller et gérer les risques importants liés au climat et garantir que leurs cadres de gestion des risques intègrent de manière appropriée ces questions", a-t-il précisé.

TT avec AFP