BFM Business
International

Brésil: limitation des vols à l'aéroport Santos Dumont de Rio

En vertu de la nouvelle règle, l'aéroport proche du centre-ville n'accueillera plus que les vols à destination ou en provenance des villes environnantes de Sao Paulo, Belo Horizonte (Etat de Minas Gerais) et Vitoria (Etat d'Espirito Santo).

Le gouvernement brésilien a annoncé jeudi une forte réduction à partir de janvier 2024 des vols à l'aéroport Santos Dumont de Rio de Janeiro, proche du centre-ville, qui seront limités aux trajets intérieurs de 400 km au plus. Cette mesure, signée par le ministre des Ports et Aéroports Marcio Franca et par le président Luiz Inacio Lula da Silva, vise à déplacer le gros du trafic aérien vers l'aéroport international Tom Jobin, situé à Galeao, au nord de la métropole.

En vertu de la nouvelle règle, l'aéroport Santos Dumont n'accueillera plus que les vols à destination ou en provenance des villes environnantes de Sao Paulo, Belo Horizonte (Etat de Minas Gerais) et Vitoria (Etat d'Espirito Santo). La capitale fédérale Brasilia ne sera donc plus desservie à partir de cet aéroport. De même, la liaison avec l'aéroport international Guarulhos de Sao Paulo sera supprimée.

L'aéroport de Galeao mal aimé des voyageurs

L'aéroport Santos Dumont est le favori des voyageurs en raison de sa proximité avec le centre-ville et les lieux touristiques de Rio. Il a accueilli l'an dernier dix millions de voyageurs, à la limite de sa capacité, engendrant retards et files d'attente.

En revanche, l'aéroport de Galeao n'a reçu en 2022 que six millions de passagers, cinq fois moins que sa capacité annuelle de trente millions de voyageurs. Il a perdu 65% de son trafic de passagers entre 2014 et 2022, selon les données du concessionnaire Rio Galeao publiées par le site d'information G1. Situé à environ 17 km du centre de Rio, l'aéroport de Galeao est mal aimé des voyageurs qui déplorent les embouteillages sur ses voies d'accès et l'insécurité pendant le trajet.

TT avec AFP