BFM Business
International

Attentat à Bruxelles: les magasins belges Ikea renforcent leurs mesures de sécurité

Les magasins Ikea font partie des activités que le gouvernement belge a placé sous surveillance renforcée au lendemain de l'attentat perpétré lundi soir à Bruxelles, qui a fait deux victimes suédoises.

Le magasin d'ameublement suédois a pris des mesures exceptionnelles au lendemain de l'attaque au couteau perpétrée lundi 16 octobre à Bruxelles, en Belgique. Dans ses magasins situés sur le territoire belge, la chaîne spécialisée dans les meubles en kit a mis en place des "mesures de sécurité supplémentaires pour la réouverture des magasins de ce mardi", a indiqué la porte-parole de Ikea Belgique Colombine Nicolay auprès du média Sudinfo, ce mardi 17 octobre.

Elle n'a toutefois pas souhaité donner plus de précision. "Vous comprendrez que je ne peux pas vous détailler les mesures qui sont prises mais les clients peuvent venir en toute sécurité et les horaires d’ouverture de nos magasins restent inchangés. Nous restons en contact étroit avec les autorités", a-t-elle expliqué.

Cette annonce intervient alors que l'assaillant arrêté ce mardi a tué deux Suédois lundi soir. La ministre de l’Intérieur belge Annelies Verlinden a indiqué mardi matin que les postes diplomatiques suédois et les activités suédoises en Belgique feraient l’objet d’une surveillance renforcée. Ikea possède huit magasins en Belgique, dont deux à Bruxelles et à proximité.

Des "mesures adaptées" dans ses magasins français

Si l'entreprise n'a pas indiqué clairement mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires dans ses magasins français, elle affirme être mobilisée pour assurer la sécurité des clients et des employés dans l'Hexagone.

"Nous avons mis en place des mesures et des protocoles de sécurité adaptés pour que les clients et les collaborateurs soient en sécurité au sein de nos magasins en France", nous a communiqué un porte-parole d'Ikea France ce mardi.

"Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes de l'attaque de lundi soir à Bruxelles", a ajouté Ikea France.

Au total, 36 magasins Ikea sont implantés en France.

Nina Le Clerre