BFM Business
International

Après 3 mois passés dans l'espace, les astronautes chinois vont regagner la Terre

L'astronaute chinois Tang Hongbo le 20 août 2021.

L'astronaute chinois Tang Hongbo le 20 août 2021. - China Manned Space Engineering Office / CNS / AFP

Trois astronautes chinois ont achevé ce jeudi une mission record de 90 jours dans l'espace. Ils ont travaillé à l'installation de la station spatiale chinoise.

Trois astronautes chinois ont achevé jeudi une mission record de trois mois dans l'espace, sur le chantier de construction de la station spatiale chinoise, a annoncé l'agence Chine nouvelle.

Les trois hommes avaient quitté la Terre en juin à bord du vaisseau Shenzhou-12. Leur mission de 90 jours est la plus longue jamais effectuée dans l'espace par des astronautes chinois, a souligné l'agence de presse officielle, sans préciser quand leur retour sur Terre est attendu.

Selon Chine nouvelle, le vaisseau s'est séparé de la station Tiangong à laquelle il était arrimé depuis trois mois à 8h56 heure de Pékin (0H56 GMT).

Une question de prestige

Dans un contexte de tension avec l'Occident, la réussite de la mission est une question de prestige pour Pékin, qui a célébré le 1er juillet le centenaire du Parti communiste chinois (PCC).

La station spatiale chinoise, une fois terminée, sera semblable en taille à l'ancienne station soviétique Mir (1986-2001). Sa durée de vie sera d'au moins dix ans.

Durant leur séjour, les astronautes ont travaillé à son installation. Le premier élément a été lancé en avril. La mission Shenzhou-12 constitue le troisième lancement sur les 11 qui seront nécessaires à la construction de la station d'ici fin 2022. Trois autres missions habitées sont encore prévues et un vol non habité, Tianzhou-3, est prévu dès lundi.

La Chine s'est résolue à construire sa propre station dans l'espace après le refus des Etats-Unis de la laisser participer à l'ISS, la station spatiale internationale.

Cette dernière, qui réunit les Etats-Unis, la Russie, le Canada, l'Europe et le Japon, doit prendre sa retraite en 2024, même si la Nasa a évoqué une prolongation possible au-delà de 2028.

P.D. avec AFP