BFM Business
International

Algérie: une fausse boutique Starbucks fait un carton à Oran

Une vidéo publiée sur le réseau social TikTok montre une enseigne avec une devanture et des produits vendus similaires à ceux de la célèbre chaîne de cafés. En réalité, Starbucks n'a encore ouvert aucun magasin en Algérie.

La vidéo est pour le moins troublante. Diffusée par le tiktokeur Oumnia Online la semaine dernière, on y voit un établissement affichant "Starbucks" en grandes lettres noires sur sa devanture. A l'intérieur, les produits correspondent également à ceux commercialisés ailleurs par la célèbre chaîne de cafés internationale à l'image du cake marbré au chocolat ou du frappuccino double chocolat. Le lieu de tournage de la vidéo? Oran, deuxième plus grande ville d'Algérie.

"C’est la vraie franchise Starbucks", assure le tiktokeur dans la vidéo.

Et le magasin rencontre un succès tel qu'il a dû procéder à des fermetures anticipées de trois heures avant l'horaire prévu duran deux jours consécutifs pour faire face à l'affluence et optimiser la gestion de ses stocks comme le révèle le média Algeria Project. Quelques jours plus tard, ce dernier a publié un post sur Twitter dans lequel il présente ses excuses pour avoir fait la promotion d'une fausse marque.

Impact : Gobelet consigné, Starbucks s'y met - 11/07
Impact : Gobelet consigné, Starbucks s'y met - 11/07
1:39

Pas de poursuites judiciaires engagées pour l'instant

Et pour cause, Starbucks n'a, pour l'instant, pas ouvert de boutique à Oran comme l'a indiqué l'entreprise à la BBC qui a sollicité le siège ainsi que les responsables de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique. Si l'on se fie au moteur de recherche du site de l'entreprise, il n'existe d'ailleurs aucun magasin de l'enseigne en Algérie à l'heure actuelle. Le géant américain lui-même a répondu en ce sens à certains utilisateurs du réseau social X qui l'interrogeaient sur l'existence d'une succursale à cet endroit.

Toujours sur TikTok, un homme du nom de Selim Haffar s'est présenté comme le responsable de l'établissement. Il explique qu'il a rencontré le directeur de Starbucks lors d'un voyage aux Etats-Unis et que celui-ci lui a donné l'autorisation d'ouvrir une franchise en Algérie tout en lui communiquant les recettes des produits.

D'après ses dires, il aurait convenu qu'il devrait s'acquitter d'une licence une fois la situation de rentabilité atteinte. La multinationale n'a pas encore indiqué engager des poursuites contre cette fausse boutique mais cette dernière risquerait le cas échéant une procédure en justice qui pourrait se solder par le paiement d'importants montants de dommages et intérêts.

Timothée Talbi