BFM Business
International

Accord "conclu" entre la Chine et la Russie sur le projet de gazoduc Force de Sibérie 2

Xi Jinping échange avec Vladimir Poutine au Kremlin lors d'une visite d'État, dans un entretien diffusé en partie sur la TV russe, le 20 mars 2023

Xi Jinping échange avec Vladimir Poutine au Kremlin lors d'une visite d'État, dans un entretien diffusé en partie sur la TV russe, le 20 mars 2023 - VGTRK / AFP

Ce gazoduc permettra de faire transiter "50 milliers de mètres cubes de gaz" entre la Sibérie et le nord-ouest de la Chine.

La Chine et la Russie ont conclu un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, qui reliera la Sibérie au nord-ouest de la Chine, a annoncé ce mardi Vladimir Poutine à l'issue de discussions avec Xi Jinping.

"Tous les accords ont été conclus", s'est félicité le président russe depuis le Kremlin, précisant qu'"à la mise en service, 50 milliards de mètres cubes de gaz" transiteront via ce gazoduc destiné à augmenter sensiblement les livraisons russes vers la Chine.

"La coopération commerciale et économique est une priorité dans les relations entre la Russie et la Chine", a également affirmé Vladimir Poutine, alors que Moscou est visé par une pluie de sanctions internationales pour son offensive militaire en Ukraine.

P.L. avec AFP