BFM Business
International

A Tokyo, on est prié de désactiver les toilettes chauffantes pour économiser l'électricité

La capitale japonaise subit aussi la crise énergétique de plein fouet et demande aux citoyens de limiter drastiquement leur consommation.

La crise énergétique européenne se fait désormais sentir jusque dans les toilettes japonaises. Les autorités de Tokyo ont publié une série de recommandations aux citoyens de la capitale nipponne pour économiser de l'électricité.

Parmi les mesures à mettre en place: baisser la puissance de son réfrigérateur, diminuer celle de sa climatisation et même éteindre le chauffage de la lunette des toilettes. Cette dernière mesure pourrait ainsi permettre de diminuer sa consommation de 3% sur l'année, indique un communiqué officiel.

Les toilettes japonaises, concentré de technologies en tout genre, font partie des curiosités du pays.

Les autorités incitent aussi à réduire d'une heure par jour le temps passé devant la télévision ou encore à débrancher le cuiseur à riz pour économiser encore un peu d'énergie.

Flambée du gaz

Les mesures peuvent paraître anecdotiques mais la capitale et ses 9 millions d'habitants fait face à une situation déjà très compliquée après avoir frôlé les coupures d'électricité en mars. L'été, où la climatisation tourne à plein régime, et évidemment l'hiver – qui peut être très froid au Japon – seront des périodes de fortes tensions pour le pays.

Le Japon, qui subit la flambée des prix de l'électricité, est surtout un grand consommateur de gaz naturel liquéfié (GNL), que tous les pays européens s'arrachent aujourd'hui pour se délester du gaz russe.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business