BFM Business
International

27 ans d’ancienneté, Burger King lui offre un ticket de ciné, les internautes collectent 237.000 dollars

Un restaurant Burger King

Un restaurant Burger King - Menahem Kahana - AFP

Employé modèle et discret, cet américain de 57 ans a choqué les utilisateurs de TikTok qui ont découvert les "récompenses" qui lui ont été offertes pour toutes ces années de bons et loyaux services.

27 ans d'ancienneté, pas un jour de vacances, pas un jour de congé maladie, toujours au même poste... Kevin Ford, 57 ans, est un employé modèle de la chaîne Burger King, embauché en 1995 comme caissier au fast-food de l’aéroport de Las Vegas. Pour le remercier il a reçu des "cadeaux" de la part de sa direction pour tant d'années de bons et loyaux services.

Sur son lieu de travail, l'employé décide alors d'ouvrir sa pochette surprise en direct sur TikTok. A l'intérieur, un ticket de cinéma, un paquet de bonbons, un verre et deux stylos. Rien de plus. Il semble heureux, les utilisateurs du réseau social, un peu moins.

Les commentaires révoltés se multiplient: "Est-ce qu’après 27 ans de bons et loyaux services, sans doute le record d’ancienneté à ce poste, on ne mérite pas bien plus que ça?". Sans doute, la valeur de ces cadeaux ne devant pas dépasser 15 dollars...

Une pochette surprise à 15 dollars

La vidéo devient virale et la fille de ce salarié décide d'ouvrir une cagnotte en ligne.

"Bonjour, je m'appelle Serina. L'homme dans cette vidéo est mon père. Il a travaillé à son travail pendant 27 ans et oui, il n'a jamais manqué une journée de travail. Il a commencé à travailler en tant que père célibataire. Puis, comme notre famille s'est agrandie et qu'il s'est remarié, il a continué à travailler ici à cause de l'incroyable assurance maladie fournie par cet employeur parce qu'il était syndiqué. Ce qui a permis à ses quatre filles d'aller au lycée et à l'université avec une couverture médicale complète. Mon père continue de travailler ici, car même s'il a l'air jeune, il approche de l'âge de la retraite et partir lui coûterait sa retraite. Nous ne demandons en aucun cas de l'argent, mais si quelqu'un a envie de le bénir, il aimerait rendre visite à ses petits-enfants" écrit-elle.

Les internautes répondent présents. En masse. En quelques heures, la cagnotte atteint 50.000 dollars pour se hisser à 237.000 dollars ce mercredi.

Cette belle histoire comme les Américains les adorent fait la une de tous les journaux télévisés du pays. Kevin Ford affiche reconnaissance et modestie. "Vous savez la plupart des gens n’ont rien, donc je suis juste heureux d’avoir quelque chose." a-t-il ainsi répondu à Today.

Burger King de son côté a salué l'initiative, sans pour autant verser le moindre dollar dans la cagnotte...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business