BFM Business
Economie

Inflation: 36% des cadres ont des difficultés à avancer leurs frais professionnels

C’est en France que les milliardaires s’enrichissent les plus selon le classement Bloomberg. Est-ce une bonne raison pour les taxer davantage?

C’est en France que les milliardaires s’enrichissent les plus selon le classement Bloomberg. Est-ce une bonne raison pour les taxer davantage? - Crédit: Pixabay

Avec le retour de l'inflation plus du tiers des cadres assurent éprouver des difficultés à avancer leurs frais professionnels, notamment de carburant.

Les avances de frais coûtent de plus en plus chers aux cadres. Avec le retour de l'inflation et notamment des carburants, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à avoir des difficultés à avancer les frais que leur entreprise leur rembourse avec plusieurs semaines voire parfois plusieurs mois de différé.

Selon une étude Ifop commandée par Mooncard qui propose des solutions de dématérialisation de notes de frais, 36% des cadres ont connu récemment des difficultés financières à cause des ces avances.

"Ces pressions sur les finances personnelles vont être aggravées par la poussée inflationniste, surtout pour les cadres souvent sur la route, victimes de la hausse des prix à la pompe", explique Tristan Leteurtre, le président de Mooncard.

La corvée des notes de frais est un phénomène de masse puisque 82% des cadres sont concernés et que 35% en réalisent régulièrement (de une fois par mois à plusieurs fois par semaine). En revanche, de grandes disparités existent au sein de cette population en fonction du genre, de la région ou de la profession.

Les populations financièrement plus contraintes sont logiquement les plus exposées. Les jeunes sont parmi les plus touchés, 42% des moins de 35 ans se sont déjà retrouvés en difficultés financières (19% "plusieurs fois"), contre 32% pour les 50 ans et plus. De même que les femmes cadres qui sont 44% à assurer avoir eu du mal à avancer des frais contre 33% des hommes. Une différence qui s'explique par les écarts de salaires qui persistent dans les entreprises.

46% renoncent à faire leur note de frais

Les cadres qui habitent en province sont aussi plus sensibles aux dépenses de carburant. Dans la région parisienne, les cadres se trouvent bien moins exposés. Ils ne sont que 25% à réaliser "régulièrement" des notes de frais, contre 40% en région. Certains secteurs d’activités sont particulièrement touchés par ces avances de frais: les cadres travaillant dans le secteur du BTP et du transport (50%) et dans le commerce (48%) sont les plus nombreux à en réaliser tous les mois.

L’étude souligne également que 42% des cadres réalisant régulièrement des notes de frais déclarent avoir une charge mentale très élevée, contre seulement 15% pour ceux qui n’en font jamais.

Car outre l'avance des frais, les systèmes de saisies des notes de frais sont souvent complexes et dissuasifs pour les salariés. Ainsi près d'un cadre sur deux (46%) a déjà renoncé à se faire rembourser des dépenses professionnelles et 16% précisent même le faire souvent. Ce qui dans le contexte inflationniste est susceptible de plomber encore davantage le pouvoir d'achat.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco