BFM Business
Economie

Ikea reconnaît qu'un produit sur cinq est en rupture dans ses magasins

L'espace Ikea à l'aéroport CDG

L'espace Ikea à l'aéroport CDG - Ikea France

20% des références sont manquantes dans les magasins français d'Ikea qui ne peut prédire un retour à la normale.

Une situation inédite et alarmante. Voilà plusieurs semaines que les clients constatent des ruptures de stocks dans les magasins Ikea. Corbeille à courrier Kvissle, étagère à chaussures Tjusig, chaise de bureau Markus, canapé Friheten... Et la liste ne cesse de s'allonger. Lorsque vous tapez une référence sur le site de l'enseigne, la liste de magasins où le produit est disponible rétrécit comme peau de chagrin chaque semaine.

Si la direction Europe du groupe reconnaissait il y a quelques semaines qu'environ 10% des références étaient manquantes, Ikea France sort cette fois de son silence. La direction du groupe confirme aux Echos que dans l'Hexagone ce sont 20% des produits, soit un sur cinq qui viennent à manquer en rayon. Il s'agit principalement des accessoires et de la déco (15%). Les 5% restants étant les meubles.

Conteneurs et routiers

La chaîne communique d'ailleurs depuis peu sur son site pour prévenir les clients que leurs produits sont en rupture. C'est le cas des meubles de rangement Pax et Komplement.

"Nous rencontrons des problèmes d'approvisionnement sur nos familles Pax et Komplement, précise Ikea sur la page des produits concernés. Nous mettons tout en oeuvre avec nos partenaires pour qu'elles soient disponibles dès que possible." 

Plusieurs difficultés pénalisent le groupe selon les catégories de produits. Pour les accessoires et autres petits produits en libre-service c'est le manque de conteneurs en provenance d'Asie qui bloque les approvisionnements depuis quelques semaines.

Concernant les meubles en revanche, c'est la pénurie de transporteurs routiers qui concerne la plupart des pays d'Europe qui bloque la chaîne d'approvisionnement. La moitié des meubles en bois de l'enseigne sont fabriqués dans l'une des 20 usines que compte le groupe en Pologne.

Résultat: les produits disparaissent en rayon et les délais de livraison se rallongent sur internet. Il faut désormais attendre jusqu'en janvier 2022 pour espérer recevoir certaines références comme des tablettes d'armoires ou certains matelas.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco