BFM Business
Economie

Hôpital public: la première revalorisation salariale de 90 euros versée en avance de plusieurs mois

Les sages-femmes et les personnels non médicaux au sein des établissements de santé et EHPAD de la fonction publique hospitalière percevront 90 euros supplémentaires par mois dès le mois de septembre ou d’octobre

Les sages-femmes et les personnels non médicaux au sein des établissements de santé et EHPAD de la fonction publique hospitalière percevront 90 euros supplémentaires par mois dès le mois de septembre ou d’octobre - Anne Chaon - AFP

La première revalorisation de 90 euros sera versée dès septembre 2020 (ou octobre 2020 au plus tard avec effet rétroactif au 1er septembre) pour la fonction publique hospitalière au lieu de janvier 2021, a précisé le ministère de la Santé.

Les personnels des hôpitaux publics (hors médecins) bénéficieront plus tôt que prévu de l'augmentation promise de 90 euros de leurs salaires. Négociée au printemps 2020, cette hausse de salaire devait s'appliquer à partir de janvier 2021, avec effet rétroactif au 1er septembre et fait partie d'une accord prévoyant globalement une revalorisation de 183 euros nets mensuels pour tous les personnels.

93 euros seront versés à partir de mars 2021

Le ministère et les syndicats signataires du "Ségur de la santé" (FO, CFDT, Unsa) ont finalement décidé d'en avancer le versement à "septembre dans la mesure du possible et octobre au plus tard", selon un accord signé mardi et publié par FO-Santé sur son site internet.

"Les sages-femmes et les personnels non médicaux des établissements de santé et EHPAD de la fonction publique hospitalière percevront 90 euros supplémentaires par mois dès le mois de septembre ou d’octobre auxquels viendront s’ajouter 93 euros à partir de mars 2021" a ajouté le ministère des Solidarités et de la Santé.

Un million de professionnels concernés

Cette "revalorisation anticipée", qui concerne "près d'un million de professionnels des établissements de santé et des Ehpad", sera concrétisée par un décret qui "sera publié dans les prochains jours", a souligné le ministère de la Santé.

"On se félicite que les 90 euros soient avancés à septembre mais aussi pour les retraites", a déclaré Françoise Kalb, secrétaire nationale de l'Unsa-Santé. En effet, l'accord prévoit également que ces revalorisations seront prises en compte dès septembre pour le calcul des pensions des futurs retraités de la fonction publique hospitalière

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco