BFM Business
Economie

Hermès recrute une centaine de personnes dans le Limousin

La marque de luxe fabrique des gants et de la maroquinerie sur son site de Saint-Junien, à l'ouest de Limoges.

Hermès double ses effectifs dans le Limousin. Selon France Bleu, le groupe de luxe va recruter une centaine de personnes sur son site de Saint-Junien (Haute-Vienne), à l'ouest de Limoges, qui compte déjà 130 emplois. L'usine limousine de la marque, installée depuis 1998, y fabrique des gants en cuir et de la maroquinerie: elle déménagera en 2023 dans un nouveau bâtiment de 5.000 m² – dont les travaux viennent de commencer – contre 2.000 m² aujourd'hui.

Pour assurer la future production du site de Saint-Junien, Hermès formera ses nouveaux artisans, par promotion de 25 personnes, pendant 18 mois. "On pourrait aller encore plus vite" mais "ce ne serait pas raisonnable pour notre capacité à bien transmettre notre savoir-faire", a expliqué Emmanuel Pommier, directeur général du pôle artisanal maroquinerie-sellerie d'Hermès, pour qui "il faut ce temps-là pour les amener à un degré d'autonomie suffisant" et maîtriser la croissance du site.

Auvergne, Normandie, Ardennes

Hermès, qui emploie près de 10.000 personnes dans l'Hexagone, poursuit ainsi sa politique de localisation de ses fabrications en France. La maison de luxe avait annoncé en septembre 2020 l'ouverture en 2023 d'une nouvelle maroquinerie en Auvergne, avec 250 emplois à la clef. Le groupe a par ailleurs lancé la construction d'une manufacture en Normandie, attendue en 2022, tandis qu'une autre manufacture verra le jour en 2023 dans les Ardennes.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV