BFM Business
Economie

Héritage: huit Français sur dix favorables à une baisse de l'impôt sur les successions

Selon un sondage, 81% des Français souhaitent un allègement des droits de succession.

Faut-il revoir la fiscalité sur l’héritage? La réforme des droits de succession pourrait être l'un des sujets de l'élection présidentielle. Les Français, en tout cas, y sont prêts: selon un sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio classique, 81% des Français souhaitent une baisse de l'impôt sur les successions. À l'inverse, ils ne sont que 16% à réclamer une hausse de la fiscalité sur l'héritage.

Si les plus âgés y sont largement favorables (83% des Français de plus de 50 ans), c'est aussi le cas des jeunes: 77% des 18-24 ans et autant pour les 24-35 ans appellent à une baisse des droits de succession. Par ailleurs, les Français se disent favorables à une baisse de ces droits quel que soit leur niveau de revenus, précisent Les Echos.

Moins d'un Français sur trois

Mais quelle mesure faudrait-il prendre ? 85% des sondés approuvent la réduction du délai de 15 à 6 ans entre deux donations défiscalisées défendue par Valérie Pécresse. Ils sont aussi 64% à être favorables à la réduction des droits de succession indirects (frères et sœurs, concubins...) évoquée par la majorité. La proposition de Jean-Luc Mélenchon de plafonner les héritages à 12 millions d'euros convainc 54% des sondés.

Mais moins d'un tiers des personnes interrogées a déjà touché un héritage. Dans le détail, 42% des ménages dont le revenu mensuel est supérieur à 3500 euros ont déjà bénéficié d'une transmission de patrimoine, contre 30% des ménages avec un revenu mensuel compris entre 2000 et 3500 euros et 18% des ménages les plus modestes.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV