BFM Business
Economie

Goldman Sachs va accorder des avantages à ses salariés qui réclament "la semaine de seulement 80 heures"

De jeunes analystes de Goldman Sachs demandent une semaine de 80 heures.

De jeunes analystes de Goldman Sachs demandent une semaine de 80 heures. - SPENCER PLATT © 2019 AFP

La banque américaine va davantage abonder le fonds retraite, permettre de prendre des congès sabbatiques et des congès de deuil plus longs à ses salariés.

Goldman Sachs joue la surenchère. La banque avait déjà décidé d'augmenter ces jeunes recrues. Selon une note interne, révélée par le Wall Street journal, elle vient encore de proposer de nouveaux avantages à ses salariés. Un rapport sur le surmenage des jeunes salariés avait fait grand bruit à Wall Street en début d'année.

La banque va désormais abonder davantage au fonds de retraite de ses employés. Sa contribution va passer de 4 à 6% de la rémunération totale. Ce sera même 8% pour ceux qui gagnent moins de 125.000 dollars par an.

Autre mesure : les salariés qui ont plus de 15 ans d'ancienneté auront droit à un congé sabbatique, certes non rémunéré mais il est rare de pouvoir lever le pied dans le secteur de la banque de financement et d'investissement.

Enfin, les congés exceptionnels en cas de deuil notamment vont être allongés. Les salariés auront jusqu'à 20 jours de congés payés en cas de décès d'un membre familial très proche et cinq jours pour un membre éloigné. Ils auront droit à 20 jours également en cas de fausse couche ou d'enfant mort-né.

A défaut de permettre à ses salariés de teletravailler - Goldman Sachs n'y est pas favorable- la banque compte sur ces mesure pour attirer de nouvelles recrues ou tout simplement conserver des salariés, éprouvés par la crise mais dont elle a pourtant bien besoin. Toutes les banques sont aujourd'hui confrontées à une explosion du nombre de fusions-acquisitions.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco