BFM Business
Economie

Gabriel Attal annonce l'annulation de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR)

Après s'être rendu dans une ferme en Occitanie, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé l'annulation pure et simple de la taxe sur le gazole non routier (GNR).

Le gouvernement vient de plier face à la colère des agriculteurs. Après s'être rendu dans une ferme en Occitanie, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé l'annulation pure et simple de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR), comme l'avait annoncé BFMTV.

La hausse graduelle de la taxation du GNR, ce gazole destiné uniquement aux tracteurs agricoles, forestiers, bulldozers et autres pelleteuses, était désignée comme l'une des principales raisons du mouvement.

Prêts à payer plus cher pour aider les agriculteurs ? - 26/01
Prêts à payer plus cher pour aider les agriculteurs ? - 26/01
26:06

Jusqu'à la fin de l'année dernière, les agriculteurs bénéficiaient d'une fiscalité allégée pour l'achat de ce carburant. En effet, la loi de finances 2023 est venue remettre en cause cet acquis. L'exécutif avait ainsi décidé de faire disparaître progressivement la détaxation jusqu’à 2030.

Autre annonce, l'exonération dont bénéficie les agriculteurs sera immédiatement donnée: "D'ici à l'été, quand vous serez livré de votre carburant, la déduction sera faite immédiatement", a-t-il précisé. "C'est 215 millions d'euros de trésorerie qu'on remet dans les exploitations".

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Théodore Laurent