BFM Business
Economie

Franck Riester récupère le poste de ministre délégué au Commerce extérieur

L'ancien ministre délégué chargé des relations avec le Parlement avait déjà occupé la fonction entre juillet 2020 et juillet 2022, d'abord sous Jean Castex puis sous Elisabeth Borne.

C'est ce qu'on appelle être coiffé au poteau. Jusqu'il y a encore quelques heures, Olivier Becht était pressenti pour récupérer le poste de ministre délégué au Commerce extérieur, fonction qu'il a occupée entre juillet 2022 et janvier 2024. C'est d'ailleurs lui, qui sur X (anciennement twitter), se réjouissait hier que le déficit commercial de la France repasse sous la barre symbolique des 100 milliards d'euros, y saluant "une bonne nouvelle" pour le pays.

C'est finalement, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Franck Riester, qui récupère le poste vacant depuis près d'un mois. Une fonction qu'il a également occupée entre juillet 2020 et juillet 2022, d'abord sous Jean Castex puis sous Elisabeth Borne.

Le président du groupe Agir à l'Assemblée nationale avait pris la lumière lors de l'épisode de la réforme des retraites. Sur le plateau de Public Sénat, Franck Riester avait reconnu, en janvier 2023, que les femmes sont "un peu pénalisées" par le report de l'âge légal contredisant ainsi la communication du gouvernement qui assurait que la réforme serait "juste" et de "progrès". Cette sortie avait provoqué l'ire d'une partie de son bord.

Théodore Laurent