BFM Business
Economie

France: l'inflation accélère un peu en juin, à 1,5% sur un an

Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris.

Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris. - LOIC VENANCE / AFP

La hausse des prix s'explique en premier lieu par le secteur de l'énergie où ils ont bondi en juin de 10,9% par rapport à un an plus tôt, indique l'Insee.

L'inflation a légèrement accéléré en France en juin, à 1,5% sur un an, poursuivant sa tendance des mois précédent, montrent les chiffres définitifs de l'Insee publiés ce mardi 13 juillet.

"Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,5%, après +1,4% en mai", résume dans un communiqué l'Insee, confirmant des estimations données deux semaines plus tôt.

La hausse des prix s'explique en premier lieu par le secteur de l'énergie où ils ont bondi en juin de 10,9% par rapport à un an plus tôt. C'est toutefois un ralentissement, comparé à mai (+11,7%).

Rebond des prix des produits manufacturés

Principale nouveauté par rapport au mois précédent, les prix des produits manufacturés ont rebondi. Ils marquent en juin une hausse de 0,7% alors qu'ils s'inscrivaient en légère baisse (-0,1%) en mai.

Les prix de l'alimentation (-0,2%), du tabac (+5,3%) et des services (+0,8%) ont, eux, à peu près conservé leur tendance de mai.

Sur un mois, l'ensemble des prix à la consommation ont augmenté en juin de 0,1% après +0,3% le mois précédent.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, a augmenté de 1,9% sur un an, après 1,8% en avril.

J.B. avec AFP