BFM Business
Economie

Forum de Davos: une 54e édition au cœur des conflits géopolitiques

Top départ ce lundi du Forum économique mondial en Suisse dans la ville de Davos. Une semaine de conférences, rencontres, discussions autour d’un thème central: "Rétablir la confiance".

C'est le rendez-vous annuel de l'élite économique. Le Forum économique mondial reprend ses quartiers d'hiver dans la station suisse enneigée de Davos pour une 54e édition. Après la crise du Covid, place à de nouveaux défis d’ampleur: la croissance économique en berne, le retard dans la transition écologique, les risques liées à l’intelligence artificielle et la multiplicité des conflits dans le monde.

Une édition très (géo)politique

Le forum de Davos se déroule cette année dans "un contexte géopolitique extrêmement complexe", selon son président et ancien ministre des Affaires étrangères de Norvège Borge Brende.

Résultat, l'édition 2024 sera hautement politique, notamment avec la venue du Premier ministre chinois Li Qiang et d'Anthony Blinken, le secrétaire d’État américain, sur fond de montée des tensions économiques depuis plusieurs mois entre la Chine et les États-Unis, sans oublier les tensions géopolitiques avec Taïwan.

La guerre en Ukraine sera aussi au centre des discussions avec la présence, sur place et non en visioconférence, du président Volodymyr Zelensky. Mais aussi la guerre au Moyen-Orient avec la venue du président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane al-Thani.

Au total, plus de 2.800 participants venant de 120 pays sont attendus, dont plus de 60 chefs d’États. Mais aussi le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Emmanuel Macron de retour à Davos

Pour porter la voix de la France dans le concert diplomatique et économique, Emmanuel Macron fait son retour à Davos après cinq années d’absence. Il prévoit un discours sur la place de la France en Europe et dans le monde. Une "French soirée" sera d’ailleurs organisée par Business France mercredi pour mettre en valeur les entreprises françaises présentes sur place.

Du côté des entreprises justement, plus de 1.600 patrons seront présents, dont 800 PDG des plus grandes entreprises du monde entier: les GAFAM (Microsoft, Amazon…), les géants du luxe comme L’Oréal, des constructeurs automobiles (Volkswagen, Toyota…) ou encore des grands énergéticiens avec la présence notamment de Patrick Pouyanné, PDG de Totalénergies.

Parmi les thèmes abordés dans les 200 sessions et conférences de la semaine: l’innovation, les nouveaux modèles énergétiques face au réchauffement climatique et l’intelligence artificielle.

Qu'attendre de l'IA générative en 2024 ? – 08/01
Qu'attendre de l'IA générative en 2024 ? – 08/01
24:17

L’IA générative sera au centre du Forum, là aussi pour essayer de bâtir une confiance dans une technologie qui va totalement bouleverser l'économie mondiale. Le risque de désinformation liée à cette technologie est d’ailleurs au plus haut du "Global Risk Report" publié mercredi par le forum.

Nathan Cocquempot