BFM Business
Economie

Fortunes mondiales: pourquoi tout le monde perd des milliards sauf Warren Buffett

Warren Buffet est officiellement 1er actionnaire de BofA et de Wells Fargo.

Warren Buffet est officiellement 1er actionnaire de BofA et de Wells Fargo. - Nicholas Kamm - AFP

Le milliardaire américain de 91 ans est le seul parmi les 10 plus grandes fortunes de la planète à avoir vu son patrimoine progresser depuis le début de l'année.

145 milliards de dollars. C'est en cumulé la somme qu'ont perdue les 10 plus grandes fortunes de la planète depuis le début de l'année 2022. En un mois, le patrimoine d'Elon Musk a fondu de 50 millards de dollars, celui de Jeff Bezos de 23,4 milliards et ce sont près de 13 milliards de dollars qui ont été perdus par Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook, selon le classement Bloomberg Billionaires.

Une mauvaise fortune qui touche depuis quelques semaines les grands patrons de la tech mais pas seulement. Le luxe aussi est sanctionné par les marchés. Le Français Bernard Arnault a vu son patrimoine décroître de près de 10 milliards de dollars depuis un mois, celui de Françoise Bettencourt-Meyers (L'Oréal) de 12 milliards, quand le fondateur de Kering François Pinault a de son côté perdu plus de 5 milliards de dollars.

Dans cette période de forte incertitude sur les marchés, une seule personne semble tirer son épingle du jeu, il s'agit du milliardaire américain Warren Buffett. L'homme d'affaires de 91 ans est un des rares grands gagnants de 2022. Depuis le début de l'année, l'Oracle d’Omaha comme il est surnommé depuis des décennies a vu sa fortune croître de 4,5 milliards de dollars.

A la tête d'un patrimoine estimé à 113 milliards de dollars, il est actuellement la septième fortune du monde devant Mark Zuckerberg qui l'avait dépassé pour la première fois en 2018.

"Décennie après décennie, l’Oracle d’Omaha continue d’avoir la 'golden touch', observe Dan Ives, analyste de Wedbush Securities sur CNBC. C’est la raison pour laquelle Buffett sera dans les livres d’histoire pendant des siècles - c’est à cause de sa ferme croyance en l’investissement dans la valeur."

Coca, Apple, Google...

A la différence des autres plus grandes fortunes de la planète, Warren Buffett n'est pas dépendant des fluctuations du cours de Bourse d'une seule grande entreprise. A la tête du fonds d'investissement Berkshire Hathaway dont il détient 16% du capital, le milliardaire du Nebraska est à la tête d'un portefeuille diversifié qui détient des participations dans Coca-Cola, American Express, les restaurants Dairy Queen ou encore l'assureur Geico. Des groupes très installés moins sensibles aux fluctuations du marché.

Une stratégie d'investissements moins performante quand les marchés flambent mais plus sûre sur le long terme.

"Achetez systématiquement un fonds indiciel S&P 500 à faible coût, déclarait ainsi Warren Buffett en 2017 à CNBC. Continuez à l’acheter contre vents et marées, et surtout contre vents et marées."

Diversifiez ses investissements avec un maximum de participation dans des entreprises majeures de l'économie américaine (Coca-Cola, Apple, Google...) et faire quelques paris sur des sociétés à fort potentiel de développement. C'est la stratégie gagnante de Warren Buffett depuis des décennies.

Lorsqu'il fait un investissement, le milliardaire regarde davantage la situation économique d'une entreprise ou d'un marché que le cours de Bourse de l'action. Warren Buffett compare d'ailleurs ses investissements à l'achat d'une ferme dont il pourrait mesurer les rendements.

"Il ne faut jamais investir dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre, assurait-il il y a quelques années dans une interview. Vous devez apprendre à valoriser les entreprises et connaître celles qui sont dans votre cercle de compétence et celles qui sont à l’extérieur."

Investir en "bon père de famille", la stratégie payante de Warren Buffett depuis plus de 60 ans.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco