BFM Business
Economie

Expulsions locatives: Emmanuelle Wargon annonce le report de la fin de la trêve hivernale au 1er juin

La ministre en charge du Logement Emmanuelle Wargon visite un HLM à Marseille le 30 juillet 2020

La ministre en charge du Logement Emmanuelle Wargon visite un HLM à Marseille le 30 juillet 2020 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

"Cette décision de prolonger entraîne aussi une trêve sur les coupures d'énergie suite à des factures de chauffage impayées" a souligné la ministre déléguée chargée du Logement dans une interview au Parisien.

La trêve hivernale, qui devait prendre fin au 1er avril, sera reportée au 1er juin, annonce la ministre déléguée chargée du LogementEmmanuelle Wargon dans une interview donnée au Parisien.

"Cet allongement est nécessaire compte tenu de la crise" a-t-elle indiqué, soulignant que, "de toute façon, la force publique ne pourrait pas gérer un si grand nombre d'expulsions et cela poserait un gros problème social." Cette décision "entraîne aussi une trêve sur les coupures d'énergie suite à des factures de chauffage impayées" a-t-elle précisé.

Pour la ministre, (qui sera l'invitée de RMC et BFMTV mardi 2 février à 8h35), il s'agit de "donner une nouvelle chance aux foyers en difficulté" alors que la récession a durement frappé la France en 2020.

"Il me paraît indispensable de prioriser et d'échelonner les expulsions tout en veillant à ne pas expulser sans solution de relogement ou au moins d'hébergement" souligne-t-elle précisant que le gouvernement réfléchissait "à un pilotage différent, qui ne s'appuie plus seulement sur la force publique mais qui soit plus social."

Début janvier, la ministre assurait, sur BFM Business, qu'il n'y avait "pas d'explosion des loyers impayés" en décembre. Pour autant, la crise n'est pas totalement indolore. "Ce que l'on voit, c'est que les ménages qui sont en grande difficulté sont plus en difficulté" expliquait-elle alors. Un risque de décrochage qui motive, aujourd'hui, le gouvernement à annoncer ce report.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business