BFM Business
Evènements
en direct

EN DIRECT - Christian Estrosi: "Nice poursuit son ascension"

Le Tour de France de BFM Business à Nice

Le Tour de France de BFM Business à Nice - BFM Business

BFM Business poursuit son Tour de France. Après Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes, l'antenne se délocalise ce jeudi à Nice, sur la Côte d'Azur. Retrouvez sur ce direct toutes les informations égrenées lors de cette journée spéciale.

Tour de France de BFM Business à Nice

Fin de ce live. Merci de nous avoir suivi.

Jean-Luc Biamonti, Président-délégué de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM) : "L’absence des russes aura un impact, mais ce n’est pas catastrophique"

"L’ensemble des pays de l’Est c’est 8% du CA essentiellement dans l’hôtellerie, la restauration mais pas dans les casinos. L’absence des Russes aura un impact, mais ce n’est pas catastrophique.

Les principaux clients sont les Français en tête, le Moyen Orient avec la Turquie en deux, l’Angleterre et l’Italie a égalité en trois puis les Etats-Unis. Je suis optimiste sur 2022".

Jean-Luc Biamonti, Président-délégué de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM)
Jean-Luc Biamonti, Président-délégué de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM) © BFM Business

Patrick Mouratouglou: "Les NFT vont faire rajeunir l’âge moyen des fans de tennis"

"J’ai lancé des NFT pour rajeunir l’âge moyen des fans de tennis qui est 61 ans. Chaque année cet âge moyen augmente ce qui montre que le tennis ne recrute pas de nouveaux fans et de jeunes fans. Il y a une problématique qu’il faut résoudre. J’ai lancé une ligue de tennis dans cet objectif.

Mais les nouvelles technologies peuvent permettre de rentrer en contact avec les jeunes. Le Web 3 est un pont entre les anciennes et les nouvelles générations".

Patrick Mouratouglou, entraîneur de tennis et fondateur de la Mouratoglou Academy
Patrick Mouratouglou, entraîneur de tennis et fondateur de la Mouratoglou Academy © BFM Business

Christian Estrosi: "Nice poursuit son ascension"

"En moins de 110 ans, grâce à la métropole de 51 communes, nous sommes arrivés à un niveau technologique reconnu. Nous avons dans notre technopole des entreprises comme Bosch, IBM, Cisco, Veolia, EDF, le CEA, et les grandes écoles comme l’Ecole 42 de Xavier Niel, Centrale qui vient d’ouvrir et l’école de l’Isart, deuxième école mondiale dans les jeux vidéo. Avec le tourisme, nous avons multiplié par 2 le chiffre d’affaires de notre métropole"

Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d'Azur et président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d'Azur et président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur © BFM Business

Au programme du Grand Journal de l'Eco ce soir à Nice

Ce soir, Hedwige Chevrillon reçoit depuis Nice :

  • 18h10: Christian Estrosi, Maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d'Azur et président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 18h40: Patrick Mouratouglou, Entraîneur de tennis et fondateur de la Mouratoglou Academy
  • 18h50: Jacques Richier, président d’Allianz France et Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur délégué à l’Economie, au Tourisme, à l’Industrie et à l’Innovation
  • 19h10: César Camy, co-président de la French Tech, Charles Cohen, fondateur de Bodyguard et Christophe Brémard, fondateur de Qiti
  • 19h40: Jean-Luc Biamonti, Président-délégué de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM)
  • 19h50: Pierre Ippolito, directeur général du Groupe Ippolito et Président de l’UPE06

L’hôtellerie de luxe se réinvente à Cannes

À Cannes, le célèbre hôtel Martinez mis désormais sur les festivals et les salons professionnels.

"Il fallait se mettre à la hauteur des autres destinations mondiales et monter en gamme", explique Yann Gillet, directeur général du Martinez.

Caranx Medical, la medtech qui veut rendre les robots chirurgiens autonomes

La start-up Caranx développe des robots chirurgicaux qui intègrent les technologies de réalité augmentée et d'intelligence artificielle.

"Dans un cockpit d'airbus, vous avez un pilote qui supervise un avion qui va décoller, voler, et atterrir tout seul. C'est ce que nous voulons introduire dans les blocs opératoires", explique son patron Éric Séjor, également porte-parole de Truffle Capital.

Malgré la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, le yachting résiste bien

Le secteur du yachting a bouclé une très belle année 2021, la meilleure depuis neuf ans.

"Les gens avaient accumulé de l'argent" et "on ne voyageait plus" à cause de la crise sanitaire, ce qui explique qu'ils ont "décidé d'aller sur les bateaux", explique Thierry Voisin, président du Comité européen pour le yachting professionnel (ECPY). "C'est du loisir" et "c'est quand même l'endroit où l'on est le plus à l'abri" du Covid-19, assure-t-il.

Concernant la guerre en Ukraine, "on aura moins de clients russes, mais ce n'est pas dramatique", affirme-t-il, car "les clients russes en location représentent entre 5% et 8%, pas plus".

Aluminor fait le pari du Made In France

Entreprise ancrée à Nice depuis 60 ans, le fabricant de luminaires Aluminor fait désormais le pari du Made In France.

Richard Barbett, son PDG depuis 2018 a décidé de faire revenir une partie de la production, partie en Chine.

"Lorsque j'ai repris l'entreprise, Aluminor réalisait à peu près 10% de son chiffre d'affaires avec des produits fabriqués dans notre usine ici à Contes" explique-t-il. "Aujourd'hui, nous sommes quasiment à 40% et l'objectif c'est d'arriver à 70% dans un horizon de 3 ans.

Le retour de Givaudan, géant suisse des parfums, à Grasse

Le géant suisse Givaudau, numéro 1 mondial des parfums et des arômes, a racheté l'entreprise Expressions parfumées en 2018. Un grand retour à Grasse, capitale française du parfum.

"Il y avait une grande tradition à avoir les nez qui venaient de grandes familles grassoises, ça continue, mais on a beaucoup diversifié", explique Gilles Andrier, PDG de Givaudan, évoquant aussi l'école de parfumerie installée dans la ville.

La particularité de Grasse, c'est aussi "la connaissance et l'expertise sur les plantes à parfum", ajoute-t-il.

La réussite de Virbac, laboratoire spécialisé dans le soin des animaux

Le laboratoire vétérinaire niçois affiche un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2021 en proposant des soins pour les animaux de compagnie et pour l'élevage. Cela fait de Virbac une des plus belles réussites de la région niçoise.

"On a gardé un ancrage local très fort, très puissant" explique son directeur général Sébastien Huron. Le siège social, la R&D et "50 % des productions mondiales" viennent de Carros, dans les hauteurs de Nice.

La guerre en Ukraine "complique" le marché de l'huile d'olive

La guerre en Ukraine se répercute indirectement sur le marché de l'huile d'olive. Le prix de l'huile de tournesol, dont l'Ukraine est le plus gros producteur mondial, a triplé et il est difficile de s'approvisionner.

En conséquence, certains industriels veulent la remplacer "par de l'huile d'olive raffinée", ce qui pousse les prix à la hausse et "complique le marché", explique Anne-Lise Kröll, présidente du Conseil d’Administration de Barral, entreprise niçoise spécialiste de la distribution d'huile d'olive.

Mais ce sont surtout la flambée des prix du carburant, du transport, des emballages et de l'énergie qui posent aujourd'hui problème à l'entreprise. "Cela vient après une situation qui était déjà inflationniste", note-t-elle.

Plus gros conditionneur d'olives en France, l'entreprise familiale commercialise le fruit et son huile dans une vingtaine de pays.

"On a plutôt des problèmes de recrutement"

Avec un chômage "4 à 5 points en dessous du niveau national", la région niçoise "correspond au modèle que recherchent les entrepreneurs et les salariés" explique Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur. "On a plutôt des problèmes de recrutement."

La Côte d'Azur, terre d'innovation dans les télécoms

4G, 5G… La Côte d'Azur est un territoire d'expérimentation et d'innovation dans les télécoms. Le "tissu académique" est la "force" du territoire azuréen, assure Jean-François Carrasco, co-président de la French Tech Côte d'Azur.

"J'en veux pour preuve un laboratoire, qui s'appelle le LEAT, qui est caché quelque part à Sophia Antipolis et qui est un des leaders mondiaux dans les antennes. Si aujourd'hui on peut avoir une 4G ou une 5G de qualité c'est, entre autres, parce qu'à un moment un chercheur du LEAT a fait une petite chose", poursuit-il.

La French Tech de la Côte d'Azur regroupe aujourd'hui 350 start-up et 2000 emplois.

Les Agences de Papa: "il y a une forme d'attentisme depuis le début de la guerre"

Invité pour cette émission spéciale depuis Nice, Frédéric Ibanez, cofondateur de l'entreprise immobilière Les Agences de Papa, a remarqué "une forme d'attentisme depuis le début de la guerre". Mais l'immobilier "est un marché porteur" assure-t-il.

Comment Smart & Connective participe à l'efficacité énergétique des bâtiments

La startup installée à la technopole de Sophia-Antipolis entend aider les professionnels à baisser leur consommation d'énergie, une obligation pour les prochaines années.

Pour cela, Smart & Connective "rend les bâtiments connectés et intelligents" explique Ambre Saurat, cofondatrice de l'entreprise.

"On le rend intelligents en y mettant des capteurs et ensuite on va piloter les organes énergivores des bâtiments. Une sorte de domotique géante" résume-t-elle.

Good Morning Business, le programme

Jeudi 31 mars, Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn recevront depuis Nice :

  • 6h20: Ambre Saurat, Cofondatrice de Smart & Connective, french tech de la technopole de Sophia-Antipolis
  • 6h45: Jean-François Carrasco, co-président de la French Tech Côte d'Azur et Frédéric Ibanez, Président des Agences de Papa
  • 7h10: Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d'Azur et Philippe RENAUDI, PDG du groupe immobilier familial TP RENAUDI, président de l’UPE 06
  • 7h20: Sandra Gandoin reçoit Richard Barbett, PDG d’Aluminor
  • 7h35: Anne-Lise Kroll, Présidente du Conseil d’Administration de Barral, spécialiste de la distribution d’huiles d’olive
  • 7h45: Sébastien Huron, DG de Virbac ETI française, le sixième plus gros laboratoire mondial, créé à Nice en 1968
  • 8h15: Christophe Jakubyszyn reçoit Gilles Andrier, PDG de Givaudan
  • 8h35: Eric Segor, Porte-parole de Truffle Capital à Nice et patron de la medtech Caranx et Claude Walade, Président du Directoire de la caisse d’épargne Côte d’azur
  • 8h45: Thierry Voisin, Président du Comité européen pour le yachting professionnel (ECPY)

BFM Business est à Nice !

Après Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes, BFM Business pose ses valises à Nice pour une journée spéciale. Au programme: des chefs d'entreprises et acteurs économiques de la région viendront au micro de BFM Business faire vivre, décrypter, analyser les points forts de Nice et l'écosystème de la Côte d’Azur.

Good Morning Business, 60 Minutes Business, Le Grand Journal de l’Eco et Tech&Co sont à Nice ce 31 mars pour la journée.

La rédaction