BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

SCPI : entre dynamisme du secteur et respect des enjeux environnementaux

PERIAL Asset Management a lancé en 2009 la SCPI PFO2 qui intègre une démarche environnementale au cœur de sa stratégie d’investissement et de gestion des actifs.

PERIAL Asset Management a lancé en 2009 la SCPI PFO2 qui intègre une démarche environnementale au cœur de sa stratégie d’investissement et de gestion des actifs. - dr

Après plus de deux ans de crise sanitaire et malgré un contexte macro-économique incertain, le marché des SCPI affiche sa résilience. Laurent Boissin, Directeur Général Adjoint en charge du Fund Management et des clients Institutionnels au sein de PERIAL Asset Management, revient sur les fondements et les innovations d’un support d’investissement à la fois tangible et dynamique qui s’illustre, aussi, par la prise en compte des enjeux environnementaux.

BFM Business : Vous expliquez avoir toujours eu pour ambition de répondre aux attentes des investisseurs les plus exigeants. Mais que leur proposez-vous concrètement ? Quelle approche avez-vous pris le parti de développer pour mieux les accompagner ?

Laurent Boissin : En effet, depuis sa création, PERIAL Asset Management s’évertue à proposer des produits en cohérence avec les attentes des épargnants.

Et parfois même à les anticiper. Ainsi, PERIAL Asset Management a lancé dès 2009 la SCPI PFO2 qui intègre une démarche environnementale au cœur de sa stratégie d’investissement et de gestion des actifs. La SCPI fait aujourd’hui parti des 10 plus importantes SCPI du marché et a été labélisée ISR immobilier en 2020.

Nous avons également commencé à diversifier géographiquement le patrimoine de certaines de nos SCPI vers l'Europe en 2017, ce qui offre une bonne mutualisation du risque locatifs à nos investisseurs et leur permet d’investir sur des marchés difficiles d’accès pour le particulier.

Au cours de deux dernières années nous avons également lancé deux nouveaux fonds pour répondre aux attentes des investisseurs : la SCPI PF Hospitalité Europe, investie sur les marchés de l’immobilier d’hébergement (Ehpad, résidences étudiantes, hôtellerie...) qui répond aux grands besoins démographiques des métropoles européennes. La SCI PERIAL Euro carbone lancée l’année dernière est de son côté la première SCI bas carbone du marché, elle est labélisée ISR et accessible en UC, via les contrats d’assurances vie.

Enfin, nous enrichissons en permanence notre offre de services à destination de nos clients, avec par exemple une offre de réinvestissement programmé ultra flexible, ou un parcours de souscription digitalisé ou de nouveaux services dans les mois à venir.

BFM Business : Malgré les différents confinements et la crise sanitaire, le marché des SCPI a su afficher sa résilience. Comment l'expliquez-vous ?

Laurent Boissin : Dans un contexte toujours perturbé par les tensions géopolitiques européennes, la pénurie de matière première et une forte inflation, l’immobilier fait figure de valeur refuge.

La nature même de nos fonds explique cette résilience. Les immeubles dans lesquels investissent les SCPI sont des actifs tangibles, que nous sectionnons avec soin et occupés par des locataires qui ont également pu bénéficier d’un accompagnement pendant la période de crise aigüe. Le diversification à la fois typologique (différents secteurs d’activités) et géographique (en France et en Europe) mutualisent également le risque locatif. Enfin l’indexation des loyers sur les indices de référence constitue un bouclier face à l’inflation.

Les performances moyennes affichée sur le marché pendant et depuis la crise continuent de séduire les investisseurs en recherche d’investissements de long terme.

Les derniers chiffres de collecte publiés par l’ASPIM illustrent cet engouement avec des records de collecte : 5,2 milliards d’euros au 1er semestre 2022 pour les SCPI et 2,5 milliards pour les SCI distribuées en UC.

BFM Business : Les investisseurs sont aujourd'hui de plus en plus enclins à l'idée de donner du sens à leur épargne. L'immobilier ne fait pas exception à la règle. Quelle réponse leur adressez-vous ?

Laurent Boissin : Aujourd’hui plus de 80% du parc immobilier que nous gérons est couvert par la labélisation ISR immobilier. Notre objectif est d’atteindre les 100%. Ce n’est pas un aboutissement pour PERIAL Asset Management mais le prolongement d’une démarche pionnière sur ces sujets, initiée en amont du marché il y a plus de 10 ans. Nous avons conscience que l’immobilier est au cœur d’enjeux majeurs pour nos sociétés, qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou de gouvernance.

En termes d’actions concrètes la SCI PERIAL Euro Carbone citée précédemment, développe une stratégie bas carbone innovante au travers d’actions d’optimisation, de réduction et de compensation des émissions carbone émises sur chacun de ses immeubles. Apres PFO2, première SCPI à dimension environnementale du marché, la SCPI PF Grand Paris a obtenu le label ISR au début de l’année 2022 grâce à un programme de biodiversité urbaine inédit et innovant comprenant la création d’un indicateur unique visant à mesurer l’amélioration de la biodiversité locale sur son parc immobilier. Par ailleurs, le groupe PERIAL s’est doté d’une raison d’être en 2021 qui affirme nos convictions et guide nos actions.

L’ensemble de ces démarches illustrent notre ambition de continuer à participer à la transformation de l'immobilier pour le rendre plus performant et plus durable, afin de délivrer les meilleures performances possibles à nos clients et de réduire notre impact pour toutes et tous.


En partenariat avec PERIAL Asset Management