BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

La qualité au juste prix pour les CGP et leurs clients.

La qualité au juste prix pour les CGP et leurs clients.

La qualité au juste prix pour les CGP et leurs clients. - AURIS GESTION

[CONTENU PARTENAIRE] Le Groupe Auris Gestion, créé en 2004 et qui gère près de 3,5 milliards d'euros, se distingue par son approche entrepreneuriale et indépendante. Son positionnement aux côtés des CGP est clair : leur assurer une haute qualité de gestion et de services avec une juste tarification.

Vous mettez en avant votre respect du fonds de commerce des partenaires CGP…

Certaines maisons de gestion ont tendance à s’approprier les clients des CGP. A titre d’exemple, nous avons pu observer des formes de rétention indue de fonds sur mesure alors que les CGP concernés avaient fait le choix de changer de gestionnaire. Aussi, lorsqu’un CGP travaille avec nous, en mandat de gestion, nous signons une convention de partenariat avec des clauses très sécurisantes, qui reconnaissent la propriété de la clientèle du CGP. En matière de fonds sur mesure sous gestion, nous signons une lettre de libre transférabilité aux termes de laquelle nous nous engageons à transférer le fonds à tout concurrent, sans indemnité et sur simple demande du CGP. Nous sommes un acteur entrepreneurial et nous comprenons ce qu’est la valeur d’un fonds de commerce, ce qu’est la difficulté de le construire.

Vous prônez l’architecture ouverte et une tarification raisonnable, pourquoi ?

En gestion sous mandat et de fonds sur mesure, nous travaillons effectivement en totale architecture ouverte, contrairement à d’autres acteurs qui favorisent les fonds de leur maison. Nous ne mangeons pas de ce pain-là, puisque nous rentrons par exemple aussi des fonds obligataires concurrents alors que nous avons une vraie expertise interne en la matière. Plus généralement, nous allons chercher les sachants là où ils sont et respectons un maître-mot : la diversification. Dans tous les cas, nous recourrons à des parts institutionnelles ou à des clean shares pour réduire les coûts indirects. Par ailleurs, venant du milieu institutionnel, j’ai toujours été habitué à des tarifications raisonnables et nous retrouvons cela dans notre tarification en gestion de fonds sur mesure et de mandats. Il est parfaitement possible de fournir, aux CGP, une gestion active de qualité avec des frais de gestion raisonnables et en préservant leurs équilibres économiques..

L’initiative Value for Money, une saine mesure pour les épargnants !

Value For Money permet un nettoyage des listes d’unités de comptes référencées par les assureurs en confrontant le niveau de SRI et la catégorie de chaque fonds (actions, obligataires, mixtes…) aux frais globaux appliqués, et ce, à l’aune des frais moyens calculés pour les fonds comparables. Cette analyse du rapport qualité-prix est saine : les mauvais élèves qui ne respectent pas les plafonds peuvent être déréférencés si leurs performances financières sont décevantes et un nouveau fonds présenté pour référencement doit aussi se mettre au diapason en restant sous le plafond de frais autorisé.

Certes très critiquée, je considère, que Value for Money va dans le bon sens même si des améliorations et des garde-fous sont nécessaires sur ce dispositif. Pour respecter Value For Money en matière de fonds sur mesure tout en préservant les équilibres économiques pour les CGP, l’asset manager doit d’une part pratiquer des frais raisonnables et d’autre part une gestion directe en sélectionnant des titres vifs et des ETF pour sortir de l’ornière d’une simple multigestion… Chez Auris Gestion, en plus d’une tarification très raisonnable, notre gestion de fonds sur mesure allie justement investissements directs et multigestion en parts institutionnelles.

Vous avez lancé HOPE 2029 afin de faire profiter aux CGP/FO et à leurs clients des décotes historiques sur le marché secondaire du private equity.

Les décotes actuelles sur le marché secondaire des fonds de Private Equity sont en effet particulièrement attractives et permettent de constituer un portefeuille avec une duration plus courte et très peu voire pas de “courbe en J”. Dans HOPE 2029, nous logerons 15 fonds, eux-mêmes diversifiés et déjà matures, exposés à des sociétés rentables en capital développement ou transmission, essentiellement en France, en Europe du Nord et accessoirement aux USA. La décote moyenne actuelle sur le marché secondaire Small & Mid Market, cible de notre fonds, est de 20%. On vise un TRI net de tous frais de 13%, ce qui est très bien pour une duration de 5 ans et un profil jugé plus défensif que beaucoup de fonds concurrents. En 2024, il peut y avoir de la casse au premier chef sur les sociétés en capital amorçage davantage sensibles au cycle récessif. Or, HOPE 2029 ne sera pas exposé au capital amorçage ou au venture capital. Son positionnement nous semble donc adéquat.

En partenariat avec AURIS GESTION